Echo Bruit
n° 137
g
Bâtiment
30
le magazine de l’environnement sonore
La Salle Richelieu a été construite
entre 1786 et 1790 par l’architecte Victor
Louis dans le style néoclassique et
agrandie sous le second empire. Elle a
connu de nombreuses transformations
au cours de son histoire, répondant
aux impératifs des
xix
e
et
xx
e
siècles en
quête permanente de confort pour les
spectateurs, de technicité et de mise
au goût du jour (velours, moquettes,
taffetas…). Ces modifications ont
entraîné peu à peu une réduction
significative des qualités acoustiques
de la salle.
L’objectif de cette restauration est
de retrouver une qualité acoustique,
un rythme et des séquences
architecturales, un décor plus vif,
moins cossu et velouté, en utilisant
principalement le bois comme surface
réfléchissante du son, et en se référant
aux architectures et décors antérieurs
de la Salle.
Matière première des théâtres, à
l’instar des instruments à cordes,
le bois sera utilisé en parquet et en
surfaces verticales.
Ces travaux de rénovation, confiés
à la Direction du Bâtiment et des
Équipements de la Comédie Française,
seront réalisés par l’Architecte en Chef
des Monuments Historiques.
La réouverture de la Salle Richelieu en
2013 permettra au public de découvrir
une salle rénovée et d’apprécier une
nouvelle qualité d’acoustique lors
des représentations des Comédiens-
Français.
Une rénovation acoustique et
esthétique
La rénovation entend répondre à
deux objectifs : d’une part, améliorer
l’acoustique de la salle et d’autre part
réordonnancer son architecture qui
s’est progressivement appauvrie au fil
des interventions successives depuis
sa création au
xviii
e
siècle.
Les modifications prévues pour le
projet sont principalement de :
• remplacer la moquette au sol
(orchestre) par du parquet,
• « dévêtir » de nombreuses surfaces
recouvertes de velours et de damas
telles que :
- les dossiers des sièges (orchestre),
- les portes d’accès recouvertes de
velours,
- les séparatifs des baignoires au
niveau orchestre,
- les loges proches du cadre de scène,
pour les rendre plus réfléchissantes
(avec l’apport du bois) et redonner de
la force à la salle notamment dans les
hautes fréquences.
• aménager un certain nombre de
portes feintes en bois (réminiscences
Restauration acoustique de la
Salle Richelieu de la Comédie
Française
À l’occasion des grands travaux de mise aux normes de ses
équipements techniques et d’accessibilité financés par le
Ministère de la Culture et de la Communication, la Comédie
Française a souhaité profiter de la fermeture exceptionnelle
du théâtre en 2012 pour rénover l’acoustique et l’esthétique
de la Salle Richelieu. Cette rénovation acoustique est
intégralement financée par des fonds privés, avec
l’engagement de trois grands mécènes aux côtés du Premier
Théâtre de France : la Caisse d’Épargne Ile-de-France,
Natixis et la Fondation du Patrimoine grâce au mécénat de la
Fondation Total.