Echo Bruit n°136 - page 6

Echo Bruit
n° 136
g
Dossier :
Eco-quartiers et
environnement sonore
4
le magazine de l’environnement sonore
Le
Plan Ville durable présenté en octobre 2008
constitue un levier essentiel de la mutation de
la société française vers un nouveau modèle
de développement : il vise à favoriser l’émergence d’une
nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer
la ville. C’est en effet en ville que se concentrent les urgences
en matière de développement durable, que ce soit dans le
domaine environnemental, socio-culturel ou économique.
Les enjeux sont multiples, de l’étalement urbain à la qualité
de l’air, du traitement des eaux usées à la congestion du
trafic routier, de l’amélioration du cadre de vie au respect des
générations à venir.
Ce plan vise à imaginer et mettre en œuvre une vision
globale de la ville durable, partagée par tous : habitants,
élus, aménageurs, constructeurs, urbanistes, architectes,
paysagistes, mais aussi entreprises du bâtiment et des
travaux publics, fournisseurs d’énergie, entreprises de
transports en commun, commerçants, etc.
Le plan Ville durable comporte 3 appels
à projets nationaux
La démarche EcoCité
La démarche « EcoCité » a été mise en place à l’échelle de la
ville. 13 projets, mis en œuvre par des collectivités locales, en
partenariat avec les acteurs de la ville ont été sélectionnés
par le Gouvernement, 6 autres sont en cours d’élaboration.
Les EcoCités doivent s’imbriquer avec le bâti et le patrimoine
existants et permettre une transformation en profondeur des
agglomérations impliquées dans la démarche. Emblèmes
de la politique de développement durable menée par les
villes françaises, les EcoCités se voient proposer un soutien
opérationnel et financier par l’État au titre d’investissement
d’avenir.
L’appel d’offre Transports Collectifs en site propre
Les appels à projets « Transports Collectifs en Site Propre »
visent à accompagner financièrement les collectivités locales
pour accélérer le développement des Transports collectifs en
site propre (TCSP), le Grenelle Environnement ayant retenu
une multiplication par six de la longueur totale de ces axes de
transports. Deux appels à projets ont permis de sélectionner,
en 2009 et en 2011, 130 projets, en dehors de la région
parisienne – celle-ci faisant l’objet d’une démarche spécifique
du projet Grand Paris –, représentant plus de 1 000 km de
lignes nouvelles.
Les appels à projets ÉcoQuartier
Les appels à projets « ÉcoQuartier » ont été lancés en
octobre 2008 et janvier 2011, afin de rassembler les porteurs
de projets au sein d’un club opérationnel, de valoriser les
projets de qualité et de permettre la diffusion de bonnes
pratiques, et répondre à l’engagement 49 du Grenelle
Environnement: 160 dossiers ont été expertisés en 2009, 393
sont candidats pour le palmarès 2011.
A cela s’ajoutent:
• Un plan national pour « Restaurer et Valoriser la Nature en
Ville » qui constitue un volet transversal du Plan Ville durable,
• Un travail au niveau européen visant à élaborer un cadre
de référence de la ville durable européenne : « Reference
FrameWork for Sustainable Cities (RFSC) »,
• Les Agendas 21.
Bilan de la démarche
EcoQuartiers
Franck FAUCHEUX, MEDDE,
Sous-direction aménagement durable
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