Echo Bruit
n° 135
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Actualités
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le magazine de l’environnement sonore
ainsi que les conditions de mesure,
en conditions déterminées comme en
conditions normales d’utilisation.
Arrêté du 24 février 2012 relatif au bruit
émis par les aéronefs ultralégers motorisés
– JO du 10 mars 2012
n
VIENT DE PARAÎTRE
Publication d’un livre blanc sur
la logistique urbaine
Les livraisons ne sont pas qu’affaire de logisticiens ! Le débat a été lancé à l’Assemblée
Nationale fin janvier lors de la conférence organisée par l’AFILOG à l’occasion de la
présentation de son livre blanc sur la logistique urbaine.
Ce document de 28 pages contient 23 propositions destinées à rendre plus efficace
l’organisation actuelle des livraisons urbaines, tant du point de vue des opérateurs
que des collectivités. Celles-ci sont principalement regroupées autour de 3 types de
préconisations : sur les véhicules, la circulation et les arrêts, les espaces et les sites
logistiques. Le Livre Blanc s’appuie sur une grande enquête lancée par l’association en
2010, qui a interrogé 50 enseignes de la distribution sur les contraintes et les enjeux pesant
sur l’efficacité de leur logistique urbaine. Cette vision s’est alimentée de comparaisons
internationales, notamment avec les expériences de Londres ou de Barcelone. Il a, en outre,
particulièrement analysé les initiatives lancées en Île-de-France, tout en sachant que de
grandes agglomérations françaises mènent actuellement des expérimentations majeures.
L’AFILOG rappelle en préambule de son rapport que « Les activités logistiques ne sauraient
se comprendre indépendamment du territoire où elles s’exercent… Une très large part de ces
activités se déroule dans un environnement urbain, à une époque où une grande majorité de
la population des pays développés, et notamment en France, vit dans des agglomérations ».
Parmi les 23 recommandations afin de mieux intégrer la logistique en ville on remarque
notamment la recommandation 4 qui préconise la signature de chartes de bonnes pratique,
et la recommandation 8 indique qu’il faudrait favoriser l’autorisation des livraisons de nuit
au véhicules silencieux. Enfin, la proposition 14 conseille de mettre en place une formation
professionnelle obligatoire concernant la sécurité, l’éco-conduite, l’usage des matériels
de manutention, le respect des aires de livraison, la réduction des nuisances sonores en
particulier la nuit…
En conclusion, l‘organisme indique que la logistique urbaine est une activité indispensable
et en expansion, qui pourrait faire l’objet d’une organisation plus efficace tant du point
de vue des opérateurs professionnels que de la collectivité. Elle constitue un gisement de
progrès considérable, dans le sens d’un développement durable de la société urbaine : des
améliorations substantielles sont nécessaires et possibles.
La concertation et l’échange de bonnes pratiques entre toutes les parties prenantes,
publiques et privées, permettront de passer, aussi vite que possible, des bonnes intentions
aux actions pragmatiques.
C’est l’objet de ce Livre Blanc que d’encourager une telle démarche, avec la liste des
propositions qui sont reprises au début du document. AFILOG invite les pouvoirs publics
à appliquer ces recommandations. L’association AFILOG se tient à la disposition des
collectivités, afin de travailler à leur mise en œuvre.
Pour en savoir :