Echo Bruit n°132 - page 53

Echo Bruit
n° 132
03.2011
Routes
g
Transports
 [Routes]
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le magazine de l’environnement sonore
de ce service (matériel, formation des
personnes, adaptation de la voirie et
des locaux de livraison).
La certification devrait imposer trois
conditions de moyens:
• des exigences essentielles sur le type
d’implantation des sites (voirie, sas,
rideaux…)
• l’obligation d’utiliser des engins de
transport et de manutention certifiés
PIEK,
• la nécessité d’une attestation
d’aptitude du personnel sur la base
d’une formation et d’une sensibilisation
pour limiter les nuisances sonores.
Par ailleurs, un rapprochement avec
les travaux de l’association de lutte
contre le bruit NAS -Noise Abatement
Society- au Royaume-Uni qui a mis en
place une « approche silencieuse pour
les livraisons de nuit » permettra une
harmonisation des standards appliqués
en Europe pour réduire les nuisances
sonores induites par les livraisons de
fret en milieu urbain.
Après deux réunions de comité
rassemblant les professionnels
concernés à la Mairie de Paris en
présence de représentants des
collectivités et d’associations, dont le
CIDB, une réunion s’est tenu en juin
à Lyon démontrant ainsi que l’apport
d’une gestion du fret en dehors des
périodes d’engorgement des villes
est un projet dont les retombées
environnementales intéressent toutes
les grandes villes de France.
À noter qu’à la suite d’une demande
exprimée lors des Assises nationales
de la qualité de l’environnement
sonore, qui se sont déroulées en
décembre dernier, le CIDB organisera
prochainement un colloque sur la
problématique de l’intégration des
commerces en centre-ville. Cette
manifestation abordera naturellement
la problématique des livraisons de nuit.
/
campaigns/silent-approach
n
Parmi les pistes concrètes permettant
de décongestionner la voirie dans les
zones urbaines denses, et notamment
dans les grandes villes, la livraison de
nuit offre de nombreux avantages. Elle
aurait comme conséquence immédiate
une limitation de la consommation
énergétique globale, une diminution
de l’impact environnemental lié à
la diminution de la congestion, une
amélioration de la qualité de l’air et de
la sécurité.
La faisabilité d’une telle mesure passe
par une maîtrise des nuisances sonores
générées par les activités de livraison
nocturne.
Le CEMAFROID réalise déjà la
certification des caractéristiques
acoustiques des engins de transport
de fret ainsi que du matériel de
manutention (marque PIEK) respectant
un niveau sonore maximal de 60 dB (A)
mais cela n’est pas suffisant pour
garantir la sérénité des riverains.
Différentes expérimentations ont en
effet permis de constater que des
éléments extérieurs à la livraison elle-
même (manipulation de chariots,
fermeture de rideaux de fer, roulage
de chariots…) étaient à l’origine de
nuisances sonores pour les populations
riveraines. C’est pourquoi l’organisme
certificateur réfléchit actuellement
au développement d’une certification
globale du service de livraison de nuit
qui intègre toutes les composantes
Vers un référentiel pour les
livraisons de nuit
Le CEMAFROID, centre d’expertise de la chaîne du froid,
réfléchit au développement d’une certification globale
du service de livraison de nuit qui intègre toutes les
composantes de ce service (matériel, formation des
personnes, adaptation de la voirie et des locaux de
livraison). La problématique des nuisances sonores est l’un
des piliers de ce référentiel.
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