Echo Bruit n°132 - page 57

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Echo Bruit
n° 132
03.2011
Transports
 [Avions]
le magazine de l’environnement sonore
55
des grands aéroports situés sur le
sol français. Plus concrètement,
c’est la date suisse – 1979, année
de mise à l’enquête publique des
zones de bruit de l’aéroport – qui
sert de condition d’antériorité pour
déterminer l’éligibilité des logements;
mais le périmètre d’intervention, lui,
est proportionnellement plus étendu
en France que du côté genevois. Une
raison à cela : les contours du Plan
d’exposition au bruit (PEB) adopté
par l’État français en 2008 ont été
déterminés sur la base des critères
acoustiques français. En revanche, ne
sont concernés que les seuls locaux à
usage sensible au bruit. Il s’agit des
pièces à vivre des logements ou encore
des locaux professionnels dont le bruit
ambiant est faible (bureau, cabinet
médical). Bien sûr, la ventilation n’est
pas négligée, sa réhabilitation va de
pair avec la mise en étanchéité de
l’enveloppe. Et les travaux de toiture ?
S’ils sont jugés nécessaires, en maison
individuelle, le propriétaire devra les
faire réaliser, mais à ses frais. Quant
au taux de prise en charge, il est de
100 % pour la zone de plus forte charge
sonore (zone VA), et de 80 % au delà.
Un programme qui se veut
exemplaire
L’opération a été planifiée sur cinq ans.
Dans une première phase, programmée
pour 2011, seront traités les logements
de la zone VA, soit une dizaine de
pavillons et une centaine de logements
collectifs. Dès 2012, une deuxième
campagne de travaux
intéressera les autres
constructions éligibles, soit
730 logements environ.
En commun accord avec
l’aéroport, la mairie de
Ferney-Voltaire a créé
un poste de chargée de
mission « insonorisation »
dédié à cette opération.
Florence Ducret, qui a ainsi
la responsabilité de la
bonne marche du dispositif,
est bien consciente des enjeux: « Pour
l’insonorisation à Ferney-Voltaire,
l’Aéroport international de Genève
mobilise un budget conséquent.
C’est dire si l’opération se doit d’être
exemplaire ».
Au terme d’un appel d’offres,
l’expertise acoustique a été confiée
au bureau d’études Espace 9. Ses
missions sur ce programme : établir
le diagnostic acoustique initial et les
préconisations de travaux, assister les
propriétaires lors de la consultation des
entreprises, valider les devis et vérifier
la conformité des travaux. Roland
Gaven, le gérant d’Espace 9, pointe une
différence de taille avec le dispositif
français : l’absence de plafonnement
du montant des travaux. Dès lors, est-il
prévu de dilapider la manne genevoise
sans se soucier de son bon usage ?
Assurément non.
Le pari ? Laisser la libre concurrence
jouer son effet de modération des
prix. Qui plus est, les entreprises se
verront imposer un cadre. Elles devront
notamment répondre à un lot complet,
associant les menuiseries extérieures
et la ventilation. Pour Roland Gaven,
« l’interlocuteur unique est un gage
de cohérence des interventions ». Le
coût moyen des travaux par logement
est estimé à 8000 euros. Rendez-vous
est pris dans quelques années pour un
bilan de ce modèle de gestion inédit
dans le paysage français de l’aide à
l’insonorisation autour des aéroports.
n
COLLOQUE
Quelle politique aéroportuaire
pour la France après 2012 ?
L’association « Ville et aéroport » tiendra son
colloque annuel lundi 26 septembre 2011, à
l’Assemblée Nationale .
Il sera question de la politique aéroportuaire en
France :
• Quelle définition ?
• Quelle évaluation depuis le milieu des années
1990 en Ile-de-France et en Province?
• Quelles propositions pour une politique
aéroportuaire àmettre enœuvre après l’échéance
électorale de 2012 ?
• Faut-il continuer de développer les
aéroports existants hors de toute contrainte
environnementale ou favoriser une approche
équilibrée avec la création de réseaux
aéroportuaires ou de nouvelles infrastructures
dédiées ?
Cette journée se déclinera autour de trois tables-
rondes et permettra de confronter les points
de vue des différents acteurs du transport
aérien (gestionnaires, compagnies aériennes,
Etat, ACNUSA, Elus, associations de riverains,
universitaire, etc.).
La finalité du colloque 2011 sera la rédaction d’un
cahier d’acteurs intitulé « Propositions pour une
politique aéroportuaire en France après 2012 »
qui sera transmis aux candidats à l’élection
présidentielle au cours de l’automne 2011.
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