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Acoustique et défense
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Editorial
Chers lecteurs,
“ Avec ce numéro vous trouverez une série d’articles illustrant des contributions de l’acoustique
pour des applications de « Défense et de Sécurité ». Au sein de ces sujets, la priorité a été mise
sur des travaux en amont et porteurs de perspectives d’avenir dont nous reprenons ici les prin-
cipales lignes directrices.
Entendre sans être entendu, localiser sans être détecté sont des besoins qui ont toujours été consi-
dérés comme primordiaux aussi bien en ambiance sous-marine (écoute par les « oreilles d’or »)
que sur la terre ferme (sentinelles faisant le gué) par exemple.
Ainsi il est primordial de préserver la capacité auditive des personnels militaires face aux agres-
sions sonores spécifiques dont ils peuvent faire l’objet, ce qui inclut en particulier les bruits d’armes.
La fonction « protection » face à des bruits de forte intensité ne doit pas isoler acoustiquement
les personnels afin qu’ils puissent percevoir les sons de l’environnent extérieur et qu’ils puissent
communiquer verbalement. Des bouchons d’oreilles à atténuation non-linéaire (dépendant du niveau
de bruit), des casques dits « talk-through » ou ayant des fonctions d’atténuation active du bruit sont
devenus plus courants car ils offrent des perspectives opérationnelles intéressantes.
L’amélioration des communications audio est aussi un axe de travaux novateurs avec « le son
3D » qui est une technologie visant à restituer sous un protecteur auditif les indices acoustiques
de localisation pour recréer un espace sonore virtuel. Cette technologie est en cours d’intro-
duction au sein des interfaces homme/système en aéronautique civile et militaire pour faciliter
la gestion des alarmes et des communications radios.
Dans le domaine maritime, la discrétion acoustique des matériels et des équipements est un enjeu
majeur pour les forces et les industriels du secteur. La problématique de la conception de sous-
marins « silencieux » a été étudiée intensivement à partir des années 80 en prenant en compte aussi
bien les aspects globaux d’architecture que les aspects des équipements individuels. Ces applica-
tions militaires ont conduit au développement par des PME dynamiques de méthodes de mesures
et d’outils numériques nécessaires à la maîtrise de l’émission sonore des équipements considérés
qui sont aujourd’hui au cœur des outils de conception des nouveaux navires que doivent désor-
mais maîtriser les industriels intégrateurs. L’amélioration et la validation de ces outils est un travail
de fond qu’il faut poursuivre et qui bénéficie depuis quelques années de synergies avec des appro-
ches similaires développées pour le secteur des transports civils (bateaux de croisière, domaine
ferroviaire, automobile, …).
La détection, reconnaissance, localisation et classification des sources acoustiques sont un enjeu
majeur pour les missions confiées aux sous marins. Pour permettre une résolution affinée de la
localisation des menaces, il ne faut plus seulement augmenter les performances des transduc-
teurs et du traitement des signaux SONAR associés, mais aussi améliorer la prise en compte
de l’environnement de propagation des ondes acoustiques. Cela passe par la connaissance et
la modélisation des effets d’environnements de reliefs 3D complexes ainsi que de la variabilité
des caractéristiques du milieu de propagation.
Depuis peu, ces techniques ont été transposées avec succès dans le domaine terrestre, avec
en particulier la localisation de snipers ou de pièces d’artillerie basée sur la détection des bruits
impulsionnels créés lors des tirs adverses. Les équipements de détection réalisés fournissent
une capacité de surveillance importante dans le cadre des conflits actuels et des opérations de
harcèlement qui les caractérisent.
Cette liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut, et vous trouverez certainement dans de prochains
numéros des éléments de réflexion supplémentaires.
Ce dossier spécial a été réalisé avec le concours d’experts issus de secteur de la Défense (DGA,
EMA, ISL, SSA) et du monde académique (LMA, LAB) et industriel (01dB-Metravib) que nous
souhaitons remercier pour leur contribution.”
Pierre NAZ
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