n° 135
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Écho des villes
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le magazine de l’environnement sonore
Echo Bruit
technique éponyme qui constitue
un système musical dont la source
sonore est l’image. La sortie vidéo
d’une caméra connectée à l’entrée
d’un amplificateur audio produit un
bourdonnement continu, génère un
drone qui module en fonction de
la quantité de lumière captée par
la caméra, de la luminosité, de la
vitesse et de la taille des objets qui
traversent son cadre. Le traitement
consiste à effectuer la transduction
audio du signal vidéo puis à extraire
et à amplifier les modulations du
signal pour activer des filtres audio
qui agissent sur lui, l’accordent ou le
colorent.
Pour l’occasion plusieurs caméras
vidéo ont été placées par l’artiste
à l’extérieur ou aux alentours du
Collège des Bernardins pour filmer en
plan continu l’activité environnante
(passage de véhicules et de gens dans
la rue). Les images captées par les
caméras étaient diffusées en direct et
en continu sur cinq écrans placés sur
les murs ouest et nord de l’ancienne
sacristie.
La diffusion simultanée des
images, des objets en mouvement,
le temps et dans l’espace le son de
l’effervescence du champagne diffusé
à travers un haut-parleur monumental.
Pour l’élaboration de la forme de ce
pavillon sonore ; ils ont utilisé des
formes comme l’organisation d’une
pomme de pin ou des graines de
tournesol. Le public est convié à une
pluie de bulles sonorisées.
Théo Mercier et Colin Johnco
proposaient quant à eux une
installation baptisée « Croix de bois
croix de fer, si tu mens tu vas en
enfer ». Ils ont ainsi mis en scène
une manécanterie, ce chœur qui fait
résonner des chants religieux dans les
paroisses. Ici le chœur se composait
de crânes animés. Chacun dans un
recoin du parcours, attendait le visiteur
pour entamer son chant mortuaire. Les
artistes souhaitaient réveiller ainsi les
fantômes qui sommeillent dans ces
crayères, dans la tradition des châteaux
hantés des fêtes foraines.
Jean-Michel Othoniel a résidé dans
un village de verriers en Inde où les
sons stridents produits par le verre
en train d’être taillé l’ont beaucoup
impressionné. Il conçoit ainsi un
carillon monumental composé de trois
mâts portant des lames et des cloches
de verre qui en s’entrechoquant créent
une musique cristalline.
L’exposition était visible jusqu’au 30 mars
2012.
Les caves Pommery sont ouvertes tous les
jours de 10 heures à 18 heures: Domaine
Pommery — 5, place Général Gouraud —
51100 Reims
n
L’œuvre de Céleste Boursier-Mougenot
propose des dispositifs poétiques qui
conjuguent le son et le mouvement
à partir de situations ou d’objets les
plus divers dont il parvient à extraire
un potentiel musical. Pour autant, le
regard ne manque jamais d’être requis
dans les différentes installations
réalisées par l’artiste. Pour l’ancienne
sacristie du Collège des Bernardins à
Paris, Céleste Boursier-Mougenot a
élaboré une installation s’inscrivant
dans la série commencée en 2000 sous
le titre générique de videodrones qui
était visible du 10 février au 15 avril.
Dans la série « Videodromes », Céleste
Boursier-Mougenot a utilisé le principe
EXPOSITION
Vidéodromes