Echo Bruit n°134 - page 11

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son émis dans le centre culturel était
beaucoup moins appréciable. Alan
Gilbert, excédé, s’est alors retourné
vers le coupable, un spectateur du
premier rang, pour s’écrier « Avez-vous
terminé ? », tout en le désignant du
doigt au public.
Les 2 750 spectateurs présents, aussi
irrités qu’Alan Gilbert ont applaudi
avec enthousiasme l’initiative du chef
d’orchestre. L’administrateur du centre
à déclaré, quant à lui, qu’il songeait à
mettre en place des mesures contre les
spectateurs oubliant d’éteindre leur
téléphone.
n
Dans le spectacle vivant, les
professionnels comme les publics
peuvent être exposés à des risques
auditifs. Face à ces dangers, une
démarche de prévention s’avère
nécessaire, ainsi que des actions
d’information et de formation. Dans
ce cadre, une formation spécifique
sur la gestion sonore est aujourd’hui
proposée.
Cette action de formation a été créée
par la branche du spectacle vivant
via la Commission paritaire nationale
emploi formation du spectacle vivant
en partenariat avec l’AFDAS, AGI-SON
et le CMB Médecine et santé au
travail. D’une durée d’une journée, elle
vise à former sur les risques auditifs
liés à des volumes sonores élevés.
Au menu de la formation : les données
physiologiques, la physique du son,
la législation en vigueur, ainsi que
les différents moyens de prévention.
A l’issue du module, les stagiaires
obtiendront le certificat de compétence
professionnelle (CCP) en gestion sonore
(sous réserve de réussite à l’évaluation
finale).
Les personnes concernées par cette
journée de formation sont : les
professionnels et les employeurs du
spectacle vivant, de la musique et
du domaine du son, confrontés à la
gestion des risques auditifs.
Ce stage est assuré à travers toute
la France par neuf organismes de
formation agréés par la CPNEF-SV. Il est
totalement pris en charge par l’AFDAS
sur les fonds mutualisés.
Pour en savoir plus:
n
Début janvier, au sein du Lincoln
Center de Manhattan, l’Orchestre
philharmonique de New York a
interrompu sa représentation à cause
de la sonnerie d’un téléphone portable.
L’Américain Alan Gilbert, chef
d’orchestre réputé, a ordonné à ses
musiciens de s’arrêter de jouer suite
au retentissement incessant d’une
sonnerie de téléphone portable.
L’orchestre était en train d’interpréter la
Neuvième Symphonie du compositeur
autrichien Gustav Mahler. Mais, mêlée
à la sonnerie Marimba de l’IPhone, le
Un Certificat de Compétences
Professionnelles (CCP) à la
gestion sonore
INSOLITE
L’orchestre philharmonique
de New York interrompt son
concert… à cause d’un portable
Echo Bruit
n° 134
g
Actualités
le magazine de l’environnement sonore
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