6
et autres. Chaque jouet a été testé
cinq fois, à une distance de 2,5 cm et
également à 50 cm de l’appareil de
mesure.
Renseignements et inscriptions :
Qui est Sixième Son?
Sixième Son est une agence créée en
1995 exclusivement dédiée à l’identité
sonore et au design musical.
Aujourd’hui, les entreprises quelle
que soit leur taille, ont besoin d’une
identité sonore tant le son est devenu
un élément fondateur de l’image d’une
entreprise.
Sixième Son assure une prestation
complète où la valeur ajoutée est à la
fois émotionnelle et professionnelle.
Sixième Son est le créateur de l’identité
sonore de la SNCF, des Aéroports de
Paris, de PSA Peugeot Citroën, de
Samsung, et de plus de 150 autres
marques innovantes.
Pour en savoir plus:
n
Les jouets les plus populaires sont
sans conteste ceux qui font du bruit :
instruments de musique, sirènes
stridentes… Ils rivalisent de prouesses
pour casser les oreilles des parents et
au passage, celles de leurs enfants.
Ces volumes sonores élevés ne sont
malheureusement pratiquement jamais
pris en compte lors de l’achat.
Pourtant, ils peuvent causer des
dommages auditifs.
C’est pourquoi
Hear the World, en collaboration avec
l’Université allemande d’Aalen, a
décidé de tester les jouets les plus
populaires en Europe. Les résultats
présentés dans le tableau ci-dessus
montrent que bien qu’un grand nombre
de jouets reste inoffensif pour l’ouïe,
une poignée, parmi les plus vendus,
produisent des sons très élevés. Ce
qui représente incontestablement un
danger pour l’audition des enfants.
Conditions d’enregistrement des
test effectués par l’initiative
Hear
the World
Les mesures ont été effectuées
par Annette Limberger, professeur
d’audiologie à l’Université de Aalen,
dans une pièce insonorisée mise à
disposition par Phonak, le fabricant
suisse d’appareils auditifs. Parmi les
jouets testés : voitures téléguidées,
des boîtes à musique, figurines
électroniques, téléphones pour enfants
Quels volumes sonores sont
tolérables pour le système auditif
de nos enfants ? À quel niveau
les bruits deviennent nocifs pour
l’audition ?
« En moyenne, les enfants jouent entre une
demi-heure et une heure avec le même jouet.
Les volumes supérieurs à 95 dB (A) peuvent
être considérés comme potentiellement
dangereux. A partir de 100 dB (A), un niveau
critique est atteint, et peut conduire à une
perte auditive temporaire », alerte Christian
Canepa, audioprothésiste D. E et Responsable
des ventes chez Phonak France.
Les tests ont révélé que la plupart des jouets
vendus en France produisent des sons en
dessous du niveau critique de 95 décibels.
Cependant, certains, très populaires, délivrent
Les jouets bruyants à rayer de
la liste du père Noël !
Hear the World s’est associée à une université allemande
pour mesurer les niveaux sonores des jouets les plus
populaires. Les résultats obtenus sont inquiétants.
Echo Bruit
n° 134
g
Actualités
le magazine de l’environnement sonore