n° 133
g
Écho des villes
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le magazine de l’environnement sonore
Echo Bruit
positif. « En termes d’investissement,
certes il est plus onéreux mais cela
doit être relativisé » analyse-t-il, « car
son coût d’entretien est faible et, bien
sûr, il ne consomme pas de carburant.
De plus, il ne nous a pas posé de
problèmes particuliers. »
Au-delà d’une approche purement
économique, la démarche de Tafanel
avec l’achat du premier Maxity
électrique a été très bien perçue
par ses clients : « ils l’ont trouvée
innovante et allant dans le sens de
l’avenir » explique-t-il. Un sentiment
partagé par les salariés de la société :
« Nous avons vraiment ressenti de la
part du personnel un enthousiasme et
une certaine fierté liés à ce véhicule. »
conclut le directeur.
Renault Maxity électrique conserve
toutes ses qualités intrinsèques
(mobilité, carrossabilité, charge
totale de 2 tonnes…), tout en
améliorant fortement ses prestations
environnementales. Doté d’une boîte
de vitesses robotisée et de batterie
lithium-ion de dernière génération, il a
des décideurs locaux. Il permettra
notamment d’impliquer d’avantage les
citoyens dans l’effort de réduction de
bruit et de la pollution.
Cette iniative, qui durera trois ans, fait
partie d’un programme financé par
la Commission Européenne baptisé
elliot* auquel participent également
l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie. Il
est doté d’un budget de 2.32 millions
d’euros répartis entre 14 partenaires.
Pour VU Log, cela représente un
financement d’environ 100000 €.
* Experiential Living Lab for the Internet
of Things
Pour en savoir plus:
n
Engagé depuis de nombreuses années
dans une politique de transport propre,
Tafanel a été la première entreprise à
recevoir les clefs du Maxity électrique.
Depuis mai 2010, le camion 100 %
électrique de Renault Trucks n’émettant
ni CO2, ni émission polluante, est en
conditions réelles d’exploitation. « Il
fait exactement le même travail que
son prédécesseur thermique » souligne
Xavier Thillaye, directeur du site
Tafanel. Comme les autres Maxity qui
assurent les livraisons du distributeur,
le Maxity électrique accomplit ses
six heures de travail quotidien : « Le
silence est la plus grosse différence
par rapport à un véhicule thermique »
explique Thierry Lessaigle, chauffeur
dédié au Maxity électrique, « il rend
mon travail bien plus reposant! ».
Pour Xavier Thillaye, après un an
d’exploitation, le bilan est largement
Bilan positif pour le Maxity
testé par Tafanel
Il y a un an, Renault Trucks remettait les clefs du premier
Renault Maxity électrique au distributeur parisien de
boissons Tafanel. Utilisé depuis au quotidien en conditions
réelles d’exploitation, comme n’importe quel autre camion,
le Maxity 100 % électrique « zéro émission » et « zéro bruit »
peut se prévaloir d’un bilan très positif. Surprenant les
citoyens parisiens par son silence de fonctionnement, il a
été définitivement adopté par les chauffeurs et l’entreprise
Tafanel dans son ensemble et même par les clients.