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Écho des villes
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le magazine de l’environnement sonore
Echo Bruit
en commun en site propre, nouveaux équipements
structurants…) notamment sur la ville centre.
L’observatoire d’agglomération de Grenoble
Métropole
Après la publication de ses cartes de bruit et de son Plan de
Prévention des Bruits de l’Environnement, l’agglomération
a souhaité, pour des raisons identiques aux autres
agglomérations, compléter son approche par un réseau
permanent de mesure. Cet observatoire d’agglomération sera
clairement orienté vers l’action opérationnelle, notamment
au travers d’un partenariat avec son agence d’urbanisme,
afin que le bruit deviennent rapidement une composante
prise en compte dans la politique d’agglomération au même
titre que la qualité de l’air, l’énergie, le climat, le paysage,
la biodiversité… D’autre part, une agglomération telle que
Grenoble se caractérise par une grande diversité urbaine,
avec un centre de ville très dense et des zones périphériques
très naturelles. L’observatoire permettra alors notamment
d’apporter une compétence technique mutualisée entre ces
différents espaces. Il permettra également de se baser sur des
éléments techniques incontestables pour entamer le dialogue
avec les gestionnaires d’infrastructures en vue de résorber les
principaux points noirs.
L’implantation des stations
de mesure
Un observatoire du bruit présente des difficultés
opérationnelles, notamment en termes de possibilités
d’implantation (autorisations de pose sur le domaine public),
de communication des données (volumes des transferts) et
d’alimentation en énergie.
Les moyens à mettre en œuvre pour un suivi des situations
acoustiques reposent effectivement sur la surveillance
continue des territoires urbains. Plusieurs critères de
sélection des points d’implantation des balises de mesures
doivent alors être pris en compte, afin de respecter une
certaine diversité en termes de :
• Centres urbains, première, seconde et troisième couronne
de l’agglomération, en fonction notamment de règles de
densité de population,
• Sources sonores dominantes, liées au trafic routier,
ferroviaire et aérien, et aux activités humaines (loisirs,
commerces, activités…)
• Echelles de temps: durée indéterminée, notamment pour
rendre compte de l’évolution globale du bruit, quelques
années pour rendre compte des évolutions liées à de
grands projets urbains (créations ou modification de
voiries, création de parcs urbains…), quelques jours à
quelques semaines pour rendre compte de situations
contextuelles ou évènementielles (chantiers, tests de
trafic, aménagements provisoires…
Stations de Mesure de Bruit du Grand Lyon
Exemples de sources sonores dominantes
La publication des données
La publication des données, pour chaque station de mesure,
repose sur plusieurs principes:
• Valeurs à l’échelle géographique,
• Valeurs à l’échelle du temps (jour – mois – année),
• Valeurs reprenant les principaux indices décrits dans la
réglementation française et européenne (Leq jour, soirée,
nuit, Lnight, Lden)