n° 133
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Écho des villes
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le magazine de l’environnement sonore
Echo Bruit
- la répartition des marchandises
à terme sur huit bases logistiques
urbaines écologiques, les bases BLUE,
réparties dans Paris au plus près des
zones commerciales,
- la livraison des petits colis et palettes
jusqu’à 200 kg à partir de ces bases par
des véhicules écologiques: triporteurs
à assistance électrique ou véhicules
électriques légers.
- les livraisons de plus de 200 kg seront
traitées par des camions aux normes
Euro 5 et, à terme, par des camions
Euro 6 ou hybrides.
• Développer des outils d’information,
de concertation et de dialogue pour
régler les conflits qui peuvent survenir
dans le cadre des activités nocturnes;
• Créer un espace d’échanges avec
les partenaires institutionnels et
associatifs qui interviennent dans
le cadre de la réglementation et de
l’animation de la vie festive locale ;
• Promouvoir l’adoption de
comportements favorables à la santé
et à une meilleure maîtrise des risques
de santé (en particulier) par les jeunes,
ainsi que la lutte contre toutes les
formes de discriminations.
Avec ce texte, le respect de l’autre se
construit plutôt qu’il ne se décrète,
dans un esprit gagnant-gagnant entre
professionnels, usagers et riverains.
Pour les professionnels, cette Charte
c’est l’engagement d’accueillir
tout le monde, sans discrimination
d’aucune sorte. Ce sont aussi des
objectifs en termes de prévention des
nuisances sonores, de lutte contre la
consommation excessive, ou encore de
tri des déchets. C’est enfin et surtout
la certitude de disposer d’un espace
de concertation avec les autorités
municipales pour discuter problèmes
et projets. Pour les usagers, la Charte
est l’assurance que la fête ne sera pas
bannie de Toulouse à cause de ses
excès. Elle est aussi le cadre qui doit
permettre d’assurer aux riverains des
nuits tranquilles.
Pour en savoir plus:
n
Ce nouveau mode d’organisation du
transport urbain de marchandises
s’inscrit dans la démarche du Grenelle
de l’Environnement et permet
de développer une logistique du
dernier kilomètre plus soucieuse de
l’environnement et des habitants des
grandes agglomérations. La mise en
place de Distripolis, qui sera déployé
à Paris dans un premier temps, se
traduit par une réduction significative
des émissions de CO2 et de polluants
atmosphériques ainsi que par une
diminution des nuisances sonores.
Le lancement à Paris de Distripolis est
une première étape et s’organise de la
manière suivante :
- l’acheminement massif des
marchandises jusqu’à la plateforme de
Bercy,
Geodis lance Distripolis, la
nouvelle logistique urbaine
En présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de
l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et
du Logement, et de Christian Sautter, adjoint au Maire de
Paris, Guillaume Pepy, Président de SNCF et Pierre Blayau,
Directeur Général de SNCF Geodis ont présenté Distripolis,
la nouvelle logistique urbaine selon Geodis.