Echo Bruit n°133 - page 33

n° 133
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Écho des villes
31
le magazine de l’environnement sonore
Echo Bruit
• Valeurs « de référence » permettant de comparer dans le
temps et entre les stations,
• Publication des valeurs décalées dans le temps afin
d’assurer une validation des données (pannes, erreurs…).
Publication de données sur le site Acoucite. org
Étude de cas : comment une
réponse méthodologique
vient accompagner une
démarche participative ?
Dans cet exemple, issu de l’expérience menée sur
l’agglomération Lyonnaise, la finalité de la démarche
métrologique est de rendre compte de la façon dont un projet
visant à augmenter le trafic sur une voie ferrée peut devenir un
projet respectueux de l’environnement sonore, co-construit
avec l’ensemble des acteurs:
• services communaux, élus et techniciens,
• services techniques du gestionnaire de l’infrastructure,
• associations de riverains,
• bureau d’étude spécialisé en acoustique.
La ligne ferroviaire concernée doit connaître une
augmentation de la fréquence du trafic afin de répondre
aux besoins de déplacements croissants sur un mode jugé
plus respectueux de l’environnement que les déplacements
individuels motorisés. L’association de riverains prend alors
contact avec l’observatoire (acoucité) afin de se « préparer »
aux réunions techniques du projet organisées dans le cadre
de la concertation publique. Une « pédagogie » à l’acoustique
est mise en place. Plusieurs réunions ont ensuite lieu avec
l’opérateur qui présente les différentes variantes étudiées:
écrans acoustiques, renouvellement du matériel roulant,
isolation de façade aux lieux les plus critiques… Ces
rencontres mettent en évidence deux tendances antagonistes:
• une inquiétude sur le devenir acoustique des lieux, peu
rassurée par les études techniques,
• une confiance limitée entre les différents acteurs.
Dans le cadre de la démarche d’observatoire,
indépendamment des études techniques, une campagne
de mesure est programmée en divers points choisis par les
riverains. Une station de référence est proposée pour des
mesures sur une longue durée, pendant le déroulement des
travaux et après les travaux lors de la mise en exploitation
de la ligne ferroviaire. Le renouvellement du matériel roulant
et l’installation d’un écran acoustique, conjugués à une
augmentation du trafic, doivent garantir une réduction des
niveaux de bruit. La station métrologique est installée en
façade d’habitation du président de l’association environ un
an avant le début des travaux.
Station de Mesure Référence
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