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Normes françaises
2011
Janvier
NF EN 15461+A1
Applications ferroviaires
Émission sonore
Caractérisation des propriétés dynami-
ques de sections de voie pour le mesu-
rage du bruit au passage
Spécification d’une méthode de carac-
térisation du comportement dynamique
de la structure d’une voie, relativement à
sa contribution au rayonnement sonore
associée au bruit de roulement.
Cette méthode est applicable pour
évaluer les performances de sections
de voies de référence pour le mesurage
du bruit des véhicules ferroviaires dans
le cadre d’essais d’homologation.
Cependant, la méthode n’est pas appli-
cable pour caractériser le comporte-
ment vibratoire de voies sur des struc-
tures porteuses comme les ponts ou
les remblais.
NF EN ISO 8253-1
Méthodes d’essais audiométriques
Partie 1 : Audiométrie à sons purs en
conduction aérienne et en conduction
osseuse
Spécification des exigences et des
modes opératoires relatifs à l’exécu-
tion des essais audiométriques fonda-
mentaux, dans lesquels des sons purs
sont présentés aux sujets soumis à l’es-
sai en utilisant des écouteurs ou des
ossivibrateurs. Il couvre l’audiométrie
liminaire à sons purs en conduction
aérienne et en conduction osseuse. En
ce qui concerne l’audiométrie de dépis-
tage, seules sont décrites des métho-
des audiométriques liminaires tonales
en conduction aérienne. Il est possible
que les modes opératoires ne convien-
nent pas à certaines populations, par
exemple aux très jeunes enfants. Ce
document ne traite pas des méthodes
audiométriques devant être exécutées
à des niveaux dépassant les niveaux
liminaires d’audition des sujets testés.
Les modes opératoires et les exigen-
ces relatifs à l’audiométrie vocale, à
l’audiométrie électrophysiologique et à
l’usage de haut-parleurs pour délivrer
les sons ne sont pas spécifiés.
Février
NF S 31-133
Bruit dans l’environnement
Calcul des niveaux sonores
Spécification d’une méthode de calcul
de la propagation du bruit dans l’envi-
ronnement extérieur applicable aux
infrastructures de transports terrestres
et aux installations industrielles.
Dans le cas des infrastructures de
transport, la méthode peut être appli-
quée par exemple pour :
- réaliser les études de l’impact acous-
tique des infrastructures nouvelles ou
des modifications d’infrastructures
existantes ;
- le dimensionnement des protections
acoustiques (écran acoustique, buttes
de terre) ;
- des cartes de bruit au voisinage des
infrastructures conformes au type 2
(façades) ou au type 3 (isophones) défi-
nis dans la norme NF S 31-130.
Cette norme remplace celle de février
2007. Trois évolutions majeures ont
été introduites :
- extension du domaine d’application
au bruit industriel ;
- modification de la description des
sources élémentaires caractérisant les
infrastructures de transport ;
- révision en profondeur du calcul de l’at-
ténuation en conditions favorables.
NF EN ISO 3747
Détermination des niveaux de puissance
acoustique et des niveaux d’énergie
acoustique émis par les sources de bruit
à partir de la pression acoustique
Méthode d’expertise et de contrôle
pour une utilisation in situ en environ-
nement réverbérant
Spécification d’une méthode de déter-
mination du niveau de puissance acous-
tique ou du niveau d’énergie acoustique
de bruit en comparant les nivaux de pres-
sion acoustique mesurés émis par une
source de bruit (machine ou équipement)
montée in situ dans un environnement
réverbérant, à ceux d’une source sonore
de référence étalonnée. Cette méthode
conduit à des résultats de la classe de
précision expertise (classe 2) ou de la
classe de précision contrôle (classe 3)
telles que définies dans la NF EN ISO
12001:1997, en fonction du degré de
conformité avec les exigences relatives
à l’environnement d’essai.
Mars
NF EN 1794-1
Dispositifs de réduction du bruit
du trafic routier
Performances non acoustiques
Partie 1 : Performances mécaniques
et exigences en matière de stabilité
Spécification des critères afin de classi-
fier les dispositifs de réduction du bruit
de la circulation routière en fonction de
leur performance mécanique de base
dans des conditions normales d’ex-
position, indépendamment des maté-
riaux. Les considérations relatives à
la sécurité dans le cas de dommages
sont également couvertes.
NF EN 1794-2
Dispositifs de réduction du bruit
du trafic routier
Performances non acoustiques
Partie 2 : Exigences générales pour
la sécurité et l’environnement
Spécification des exigences minimales
et les autres critères d’évaluation de la
sécurité générale, ainsi que les perfor-
mances relatives à l’environnement
des dispositifs de réduction du bruit
du trafic routier dans des conditions
classiques d’installation en bordure de
route. Des méthodes d’essai appro-
priées sont données chaque fois qu’il
est nécessaire.
NF EN ISO 28927-11
Machines à moteur portatives
Méthode d’essai pour l’évaluation
de l’émission de vibrations
Partie 11 : Casse-pierres
Mesurage des vibrations au niveau
des poignées des machines à moteur
portatives.
La présente partie traite des casse-
pierres (exemples marteau burineur,
bouchardeuse) et vient en appui de la
directive Machines 2006/42/CE.
RÉGLEMENTATION
1...,44,45,46,47,48,49,50,51,52,53 55,56,57,58
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