GENERALITES
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Les Allemands instaure un système
de bonus-malus pour réduire le
bruit des trains de fret
Un accord vient d’être signé entre
la Deutsche Bahn (DB) et le minis-
tère allemand des transports pour
formaliser le projet de réduction des
nuisances sonores des trains de fret.
Un système de bonus-malus va être
instauré d’ici fin 2012. Les wagons
équipés des nouvelles semelles de
freins composites, matériel développé
par la DB, bénéficieront d’un bonus,
tandis que les autres seront taxés
d’un malus. Ce système sera financé
par une subvention de l’État fédé-
ral pendant huit ans, puis alimenté à
parts égales par le secteur ferroviaire
et les pouvoirs publics. Ce dispositif
permettrait de réduire d’environ 10 dB
le niveau sonore au freinage. Le minis-
tère allemand espère que 180 000
wagons pourront être équipés entre
2012 et 2020, pour un montant de
plus de 300 millions d’euros.
Source :
Le Syndicat national de l’isolation
(SNI) met à jour son Code de garan-
tie acoustique
Le nouveau Code de garantie acoustique,
proposé par le SNI, formalise, à l’aide
de fiches «Performance», les conditions
pratiques de l’engagement acoustique
sur site d’une entreprise adhérente vis-
à-vis d’un client, dans le cadre de travaux
d’isolation ou de correction acoustique,
réalisés dans le bâtiment, dans l’indus-
trie ou dans l’environnement.
Le Code de garantie acoustique du SNI
s’applique essentiellement à l’amélio-
ration ou la modification d’une situa-
tion existante. Il est adapté à la chaîne
suivante :
- Définition du problème acoustique
à traiter
- Détermination des grandeurs acous-
tiques représentatives de ce problème
(choix d’une des 8 fiches «Performance»,
voir Tableau ci-dessous)
- Mesures de l’état initial et report des
valeurs sur la fiche «Performance»
retenue
- Détermination des valeurs à attein-
dre (valeurs garanties reportées sur
la fiche)
- Étude des prestations à mettre en
œuvre
- Mise en œuvre
- Mesures de l’état final et comparaison
des valeurs obtenue avec les valeurs
garanties.
Comment ça marche ?
À la fin des travaux, des mesurages
acoustiques sont réalisés de manière
contradictoire par le client, l’entreprise,
ou un tiers qualifié.
Si le contrôle final montre que les
valeurs garanties précisées dans la
fiche du CGA signée par le client et
l’entreprise sont obtenues, le contrat
acoustique entre les parties est réputé
rempli. Dans le cas contraire, l’entre-
prise s’engage à réaliser, sans supplé-
ment de prix, les travaux confortatifs
nécessaires.
Les fiches sont adaptées à la régle-
mentation française ; toutefois, si le
problème à traiter ne comporte pas
de volet réglementaire, la grandeur à
prendre en compte dans la garantie
de résultat acoustique sera le résul-
tat d’une discussion entre le client et
l’entreprise.
Le Code ne garantit qu’une diminution
de niveau sonore ou une augmentation
d’isolement acoustique.... Il ne peut pas
garantir qu’une personne ne sera plus
gênée après les travaux.
Enfin, les fiches alertent sur l’ineffica-
cité de certains travaux pour résoudre
certains problèmes. Par exemple, le
traitement acoustique des parois d’un
atelier ne permet pas de diminuer le
niveau sonore au poste de travail d’une
machine, lorsque c’est cette machine
qui est la source de bruit prépondérant
et lorsque le poste de travail est près
de la machine.
Ces fiches sont disponibles au SNI en
remplissant le formulaire suivant
Fiche 1 NIVEAU DE PUISSANCE ACOUSTIQUE D’UNE SOURCE (ou diminution
du niveau de puissance acoustique d’une source)
Fiche 2 NIVEAU DE PRESSION ACOUSTIQUE (ou diminution de niveau de pression
acoustique) À UN ENDROIT SPÉCIFIÉ
Fiche 3 DÉCROISSANCE DU NIVEAU SONORE PAR DOUBLEMENT DE DISTANCE
À LA SOURCE
Fiche 4 DURÉE DE RÉVERBÉRATION D’UN LOCAL
Fiche 5 ISOLEMENT ACOUSTIQUE BRUT ENTRE DEUX LOCAUX
Fiche 6 ISOLEMENT ACOUSTIQUE NORMALISÉ OU STANDARDISÉ ENTRE DEUX
LOCAUX
Fiche 7 ISOLEMENT ACOUSTIQUE VIS-À-VIS DES BRUITS EXTÉRIEURS
Fiche 8 NIVEAU DE PRESSION DU BRUIT DE CHOC (ou diminution du niveau de
pression du bruit de choc)
Tableau des 8 fiches Performance