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Acoustique et défense
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Du principe à la 3
ème
génération, concept et applications de la détection de tirs d’armes légères
Le synoptique global du traitement réalisé dans le système
de détection et de localisation de tir d’arme à feu est sché-
matisé ci-dessous :
Fig. 4 : Synoptique global du traitement réalisé dans le système
de détection et de localisation de tir d’arme à feu
Le système acoustique de localisation de tir d’arme à feu
n’est pas uniquement destiné à surveiller un site, mais peut
être utilisé également pour l’autoprotection d’un porteur
(véhicule blindé, bateau, hélicoptère,….). Dans ce cas,
les traitements des signaux sont, bien entendu, complexifiés
puisque les ondes acoustiques caractéristiques du tir de
l’arme à feu (onde de Mach et onde de bouche) doivent être
extraites d’un environnement sonore très important.
Fig. 5a : Essais de tir sur Puma muni de capteurs acoustiques
Fig. 5b : Ondes caractéristiques d’un tir,
noyées dans le bruit du porteur
Pour un hélicoptère par exemple, la vitesse de l’extrémité
d’une pale du rotor principal peut générer des ondes acous-
tiques similaires à une onde de Mach.
Les spécificités des développements
pour les applications “Défense”
Les technologies employées dans un système de détec-
tion de tir sont évidemment très proches de celles utili-
sées dans des appareils de métrologie acoustique.
Par exemple, un système PILARw est une sorte d’analy-
seur temps réel à 4 voies qui dispose d’algorithmes parti-
culiers et ceci est complètement masqué pour l’utilisateur.
En effet, ce type d’équipement étant utilisé en situation de
combat potentiellement très dangereuse et donc de stress
maximal, il est primordial qu’il soit le plus simple possible à
utiliser sans nécessiter de connaissances particulières (la
formation doit pouvoir elle-même être très réduite) dans
un environnement très contraint : dans toutes les condi-
tions extérieures possibles, dans un véhicule en mouve-
ment, de jour comme de nuit, en zone urbaine ou dans le
désert. Ces conditions ne doivent également pas perturber
les performances et les systèmes sont testés dans des
conditions météo bien plus sévères que les sonomètres
par exemple (températures extrêmes de -40° à +70°C,
vent, pluie, sable, chocs). On teste également leur résis-
tance au transport dans des conditions extrêmes (soutes
d’avion non pressurisées, atterrissage en piqué, transport
terrestre sur piste), et leur fonctionnement à l’arrivée en
n’importe quel point du globe.
En termes de niveaux acoustiques, nous avons des niveaux
sonores très élevés de l’ordre de 160 dB, quand une
balle passe à proximité d’une antenne, ou au contraire
de niveaux très faibles lorsque l’on doit reconnaître une
détonation à très grande distance. Mais la plus grande
difficulté réside dans le traitement de signal lorsque par
exemple nous avons un rapport signal à bruit très réduit,
dans le cas d’un tir noyé dans le bruit de fond d’un héli-
coptère. Les algorithmes doivent prendre en compte la
très grande dispersion des signatures acoustiques à trai-
ter en fonction du type de calibre, du type de balles, du
type d’attaques et du type d’environnement où les anten-
nes acoustiques sont déployées. Pour ces raisons, il est
difficile de décrire en détail le fonctionnement des systè-
mes PILARw car ce serait dévoiler une part importante
de notre savoir faire. À titre d’exemple, grâce au travail
de nos spécialistes, nos systèmes sont les seuls sur le
marché à classifier le calibre de l’arme. Sur un plan scien-
tifique, cela semble assez facile avec la littérature dispo-
nible mais en réalité, nous avons mis plusieurs années à
obtenir des résultats satisfaisants.
Par conséquent, la vérification des résultats est un point
essentiel. Un dégrossissage peut se faire en laboratoire
en utilisant les banques de données dont nous dispo-
sons mais le verdict final revient toujours au terrain.
En agrégeant les données récoltées depuis des années,
nous disposons maintenant de plus de 25 000 tirs – à
balles réelles puisqu’on utilise l’onde de Mach du projectile –
qui représentent toutes les combinaisons de conditions
possibles : angle et distance de tirs, calibres et armes
différentes, conditions météorologiques, types de véhicu-
les et vitesse de roulage etc…
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