Qualité sonore et confort auditif pour tous dans le secteur tertiaire
20 octobre 2011 – Fédération française du bâtiment – 10 rue du Débarcadère – Paris
Colloque organisé par le Centre d'information et de documentation sur le Bruit et l'Association Vie Quotidienne et Audition, avec le soutien du Conservatoire National des Arts et Métiers, et avec le parrainage de IFP Energies nouvelles, Simply Market, Oticon et la SNCF
Si les bruits excessifs sont bien pris en compte par la réglementation sur le bruit au travail, les salariés se trouvent de plus en plus exposés à des ambiances sonores de mauvaises qualités dans les espaces de bureaux et notamment les open spaces. Les conséquences sont multiples : fatigue, difficulté de communication, perturbation de l'intelligibilité, stress, baisse des performances. Eclairer ces problèmes, rendre compte des situations par des témoignages, présenter des exemples d'actions, sont les objectifs de ce colloque.
Objectif
Alors que l'audition est un sens capital au travail, on constate que la qualité acoustique des environnements professionnels est souvent défaillante. Si les bruits excessifs en milieu industriel sont bien pris en compte par la réglementation, la qualité des ambiances sonores dans le secteur tertiaire est encore ignorée par le législateur. Or, elle impacte fortement les conditions de travail, perturbant la communication, l'intelligibilité de la parole et provoquant fatigue, stress, baisse des performances. En témoigne l'enquête JNA / IPSOS de mars 2011 : 51 % des personnes travaillant en open spaces se déclarent gênées par l'environnement bruyant . Ce qui constitue une gêne pour la majorité des salariés devient une menace d'inaptitude pour ceux dont l'audition faiblit et partout se pose la question de l'aménagement des postes de travail pour ces « malentendants », notamment dans les bureaux décloisonnés, les salles de réunion, les espaces de communication. Ce colloque a donc pour objectifs d'éclairer ces questions, de rendre compte des diverses situations par des témoignages, et de présenter des exemples concrets de solutions.
Public
DRH - managers - professionnels santé au travail - responsables prévention-sécurité-handicap - syndicalistes (CHSCT, CE) - professionnels de l'acoustique et des spécialistes des lieux de travail - professionnels de l'audition - ergonomes
Comment conjuguer thermique, acoustique et ventilation : les nouveautés techniques et réglementaires - 6 décembre 2011 - Amphithéâtre de la chambre de commerce et d'industrie - 17, place de la Bourse 33000 Bordeaux
Programme :
Lire le programme du colloque (format pdf - 0,8 Mo)
Les diaporamas au format pdf :
Audition et vie professionnelle : un enjeu ? - Docteur Alain Londero - Hôpital Européen G. Pompidou (Paris) - format pdf - 3,7 Mo
Normes et référentiels français et étrangers en matière de bureaux (AFNOR, HQE, BBC- Effinergie, BREEAM, LEED…) - René Gamba (bureau d'études Gamba Acoustique & Associés) - format pdf - 473 Ko
Exemples de bureaux traités acoustiquement : les locaux de GdF-Suez à la Défense (Tour 1) - David Adam de Villiers (bureau d'études LASA) - format pdf - 4,2 Mo
Audition et vie professionnelle : les dispositifs de communication en réunions permettant d’améliorer l’intelligibilité pour tous - Jérôme Goust (association Vie Quotidienne et Audition)- format pdf - 1,3 Mo
Équipements et stratégies pour les salariés malentendants : méthode, exemples et témoignages - Jérôme Goust (association Vie Quotidienne et Audition) - format pdf - 16 Mo