Créer un PDF Imprimer

3,4 et 5 juillet 2007: premier forum sur les solutions efficaces pour maîtriser les risques du bruit au travail

visuel noiseatwork 2007

Dans le sillage du sommet européen sur le bruit au travail qui s’est tenu à Bilbao en décembre 2005, l'Institut européen d’ingénierie acoustique (INCE/Europe), le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) et l’Association pour la prévention des risques professionnels (Association AINF) ont organisé, les 3, 4 et 5 juillet 2007, la première édition du Forum sur les solutions efficaces pour maîtriser les risques du bruit au travail. Cette manifestation visait à stimuler la diffusion des connaissances existantes en matière de réduction du bruit au travail, dans tous les secteurs concernés.

 

Partenaires

Le Forum NoiseAtWork 2007 a bénéficié du soutien :

  • du ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement,
  • du ministère de la Culture et de la Communication,
  • du ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables,
  • de la Région Nord-Pas-de-Calais.

Le Forum NoiseAtWork 2007 était sponsorisé par les sociétés :

  • 01dB-Metravib, 
  • Essilor, 
  • Bacou-Dalloz, 
  • IAC-Boët-Stopson/IAC-Sim Engineering
  • Barrisol-Normalu.

Le Forum NoiseAtWork 2007 a bénéficié de la collaboration des organismes et sociétés suivants :

  • OSHA/EU, 
  • EAA, 
  • I-INCE, 
  • SFA, 
  • ABAV, 
  • BAuA, 
  • CETIM, 
  • CIOP, FIA, 
  • FIOH, 
  • HSE, 
  • INRS, 
  • IRSST, 
  • SUVA

Objectifs

Rapprocher les concepteurs de solutions des utilisateurs

Près de 60 millions de travailleurs en Europe sont exposés à des niveaux de bruit potentiellement dangereux pendant au moins un quart de leur temps de travail. En outre, la perte auditive figure parmi les maladies professionnelles les plus répandues au sein de l’Union européenne. En 2005, la sixième Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail s’était focalisée sur la problématique du bruit au travail, à travers sa campagne « Halte au bruit ! ». L'événement de clôture organisé à Bilbao en décembre 2005 par l’Agence européenne de la sécurité et de la santé au travail, qui a réuni 500 participants, a souligné la nécessité impérieuse de renforcer les efforts consacrés à cet enjeu. La directive 2003/10/CE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit est en cours de transposition par tous les Etats Membres. Parmi les principaux changements apportés par la directive, citons l’abaissement des seuils d’exposition déclenchant l’action – qui passent de 85 dB(A) et 90 dB(A) à 80 dB(A) et 85 dB(A) respectivement – et l'introduction d'une valeur limite d'exposition au bruit de 87 dB(A).

Au cours des trois dernières décennies, d’importants progrès ont été accomplis dans la compréhension des mécanismes de génération du bruit des machines et équipements. Dans plusieurs branches de l’industrie et des services, ces avancées se sont concrétisées par de notables réductions des niveaux de bruit. Dès lors, des solutions concrètes, et pas forcément coûteuses, ont été appliquées dans les divers secteurs concernés. Pourtant, ces précieuses connaissances n’ont souvent connu qu’une diffusion confidentielle, limitée aux spécialistes du domaine. Ce forum vise à favoriser la diffusion des connaissances dans tous les secteurs concernés par la problématique du bruit au travail.

Afin de rapprocher les concepteurs de solutions des utilisateurs potentiels, plusieurs objectifs sont poursuivis :

  • présenter l’état des connaissances, les principes de base en matière de réduction du bruit, sous l’angle des sources, des machines et de la configuration des bâtiments ; 
  • inventorier et faire connaître les bonnes pratiques déjà appliquées dans les principaux secteurs de l’industrie et des services ; 
  • effectuer des démonstrations de machines et procédés à moindre bruit ; 
  • présenter les performances des nouveaux systèmes et matériaux utilisés dans la réduction du bruit au travail, y compris les protections individuelles dernière génération ; 
  • servir de lieu d’échanges entre les acteurs issus de secteurs connexes et, également, induire de la « fertilisation croisée » entre secteurs d’activités, mais aussi avec le monde de l’industrie et de la recherche ; 
  • favoriser l’émergence de nouveaux vecteurs de diffusion des connaissances.

Bilan et synthèse de la première édition du Forum

Avec 550 participants, 32 nationalités représentées, 174 communications présentées, cette première édition du Forum a largement atteint ses objectifs. Un succès qui démontre que la problématique du bruit au travail concerne et intéresse un public nombreux et varié. Cette manifestation a notamment le mérite d’avoir réuni les spécialistes de l’acoustique et les préventeurs, contribuant ainsi à faire se rencontrer des publics qui n’ont pas naturellement vocation à interagir. Quels enseignements tirer de ces trois jours de débats et d'échanges ? Premier constat : les participants à cette manifestation étaient tous des praticiens de la lutte contre le bruit sur le terrain. La diversité des actions engagées montre que l’exposition aux nuisances sonores ne concerne pas que les salariés de secteurs industriels comme la métallurgie, la mécanique, l’agroalimentaire ou le BTP. Les activités de services sont, également, directement concernées : transport et notamment personnel navigant de l’aéronautique et de la marine, restauration, maintenance, secteur hospitalier, centres d’appel, salles de rédaction. Chacun de ces domaines est soumis à des contraintes spécifiques pour lesquelles des solutions efficaces ont été présentées à Lille. Deuxième constat : la prévention des risques dus au bruit sur les lieux de travail va de pair avec l’application des dispositions réglementaires. La réglementation européenne, et les normes élaborées dans le cadre de cette réglementation, offrent désormais un cadre unifié. Reste à la rendre effective au-delà du port de protections auditives. Même si la pratique industrielle reste encore limitée au niveau de la mise en œuvre d’actions collectives, des solutions simples et efficaces sont possibles. L’implication de l’entreprise est nécessaire pour les mettre au point. Elle peut pour cela suivre une démarche progressive dans laquelle l’avis de son personnel joue un rôle majeur. Le manque de mobilisation des constructeurs de machines et des entreprises utilisatrices lors de l’achat d’un nouvel équipement de travail constitue un frein important à l’application effective des exigences « bruit » de la réglementation. Les concepteurs et fabricants d’équipements de travail ont tendance à s’en tenir à la demande de leurs clients. Enfin, autre constat notable : le bruit compte parmi les causes d’accidents. Parmi les raisons citées : les perturbations dans la communication entre opérateurs et avec l’environnement, le stress, la fatigue.

Les diaporamas des sessions plénières : 

Conférence plénière "Effets sur la santé de l'exposition au bruit en milieu de travail :

"Effets sur la santé de l'exposition au bruit en milieu de travail" - Professeur Frimat CHRU - Université Lille 2, France - (format pdf, 0,31 Mo)


Tabe ronde "Maîtriser le bruit au travail : un enjeu majeur pour la société et une responsabilité partagée" :

"NOISE CONTROL IN QUÉBEC: FINDINGS AND PROJECTS" - Céline Lemieux - MSSS - Direction générale de la santé publique, Québec, Canada - (format pdf, 0,15 Mo)

"OCCUPATIONAL NOISE DILEMMA IN THE USA" - Robert Bruce - 1986 President of INCE-USA - (format pdf, 1,2 Mo). Cette présentation a été assurée par William Lang (Noise Control Foundation, USA)

"EFFECTIVE NOISE CONTROL IN LARGE COMPANIES" - David Brylka - Noise Control Volkswagen AG, Germany - (format pdf, 0,89 Mo).

"MAKING QUIETER MACHINERY" - Ian Fraser - European Commission DG Enterprise & Industry - (format pdf, 46 Ko).

"MANAGING OCCUPATIONAL NOISE / MAITRISER LE BRUIT AU TRAVAIL" - Jean Jacques -INRS, France - (format pdf, 58 Ko).

"EVOLUTION OF THE MARKET OF OCCUPATIONAL NOISE REDUCTION IN THE VARIOUS SECTORS OF INDUSTRY AND SERVICES" - Andrew Koster - Saint-Gobain Insulation - (format pdf, 1,3 Mo).

"OCCUPATIONAL NOISE IN EUROPE" - Tim Tregenza - Work Environment Information Unit - European Agency for Safety and Health at Work - (format pdf, 240 Ko).

- "MISE EN OEUVRE PAR LA DIRECTION REGIONALE DU TRAVAIL DU NORD PAS DE CALAIS DE LA LUTTE CONTRE LE BRUIT AU TRAVAIL" - Philippe Lemaire - Direction régionale du travail de l’emploi et de la formation professionnelle, Lille, France - (format pdf, 0,23 Mo).

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012