n° 137
g
Écho des villes
15
le magazine de l’environnement sonore
Echo Bruit
À partir d’une analyse fonctionnelle
rigoureuse, la RATP a sélectionné et
assemblé des idées nouvelles, non
seulement pour obtenir une évaluation
des publics, mais aussi pour nourrir
les réflexions des différents acteurs
impliqués dans les espaces de
transport de surface et contribuer
à faire évoluer leurs orientations
stratégiques (municipalités, acteurs en
charge de l’espace public, opérateurs
et autorités de transport, industriels,
notamment les fournisseurs de mobilier
urbain).
L’objectif de la RATP est, en effet, de
contribuer à faire prendre conscience
qu’au-delà des questions d’architecture
et de design, la gestion et le jeu des
acteurs qui prévalent aujourd’hui pour
les points d’arrêt de bus urbains sont
également susceptibles d’évoluer,
notamment en termes de confort,
d’information et de services.
Outre les services qui facilitent la vie
des utilisateurs (automate de vente
de titres de transport, mini-espace
commercial, borne interactive tri-faces
proposant des petites annonces,
station de vélos à assistance électrique
en libre-service, bibliothèque en libre-
service, connexion Wi-Fi publique…)
la station bénéficie également d’une
ambiance apaisante et confortable
(assises-bancs en métal et en
céramique, paroi centrale de la station
constituée d’un vitrage décoratif
urbain, ambiance lumineuse variable,
ambiances sonores).
Une diffusion sonore innovante
sans haut-parleur
Dans ce projet, le design sonore a été
confié à Michel Redolfi et le studio
AUDIONAUTE. Ici le son exerce à la
fois une fonction atmosphérique et
musicale mais également informative
avec une part importante d’interactivité
ludique. On distingue trois zones
de diffusion : la marquise en partie
centrale, la bibliothèque, le totem.
Légende: Les sons à feuilleter…
Le réseau de bus, la RATP
La RATP exploite en région parisienne 350 lignes
de bus avec près de 4500 bus. Avec plus de 12000
points d’arrêt, plus de 3,8 millions de personnes
transportées chaque jour sur l’ensemble de son
réseau de bus francilien, la RATP gère ainsi le
plus grand parc d’autobus de France et l’un des
réseaux les plus denses au monde.
La RATP exploite en Ile-de-France l’un des premiers
réseaux multimodaux du monde composé de
14 lignes de métro, 2 lignes de RER, 3 lignes de
tramway et 350 lignes de bus. Pour transporter ses
10 millions de voyageurs quotidiens, elle mobilise
45 000 agents avec pour mission d’offrir un
service public de transport urbain de qualité, au
meilleur coût pour la collectivité. En 2012, la RATP
a investit1,6 milliard d’euros pour moderniser et
rénover ses réseaux en Ile-de-France.
Pour en savoir plus:
Le programme de recherche
européen EBSF
Débuté en 2008, le programme EBSF vise à
améliorer l’attractivité et l’image du mode
bus. Ce projet, d’une durée de quatre ans,
bénéficie d’un budget total de 26 millions
d’euros. Coordonné et géré par l’UITP,
ce programme regroupe 47 partenaires
en provenance de 11 pays et fédère tous
les acteurs du système (13 industriels,
9 opérateurs locaux et internationaux, 4
autorités organisatrices, 5 associations
nationales, 16 universitaires, des consultants
et des centres de recherche).
L’objectif de ce projet est de redéfinir le
mode bus comme système, en l’adaptant
aux spécificités des villes européennes. Il
vise à accroître l’attractivité et l’image des
réseaux de bus en prenant appui sur une
approche globale, intégrant les véhicules,
les infrastructures, les stations, l’insertion
urbaine, les systèmes d’information et les
modes d’exploitation.
Dans le cadre du projet EBSF, sept
opérations-test ont d’ores et déjà été menées
dans des villes européennes (Budapest,
Madrid, Rouen, Gothenburg, Bremerhaven,
Brunoy, Rome). L’expérimentation de la RATP
constitue la 8
e
et dernière opération-test du
projet, la seule exclusivement dédiée à un
espace de transport.
Pour en savoir plus: