n° 137
g
Écho des villes
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le magazine de l’environnement sonore
Echo Bruit
dans la zone agglomérée dense autour
de Paris visant à promouvoir des
aménagements urbains durables, une
amélioration des fonctionnalités et des
services rendus aux voyageurs, une
qualité architecturale, de design et de
paysage urbain. Dans le prolongement
de cette étude, la Régie vient
d’inaugurer la station de bus du futur.
L’arrêt du bus du futur est en fait
l’une des concrétisations du projet
EBSF (European Bus System of the
Future) (voir encadré p.15) financé par
l’Europe pour renforcer l’attractivité
des transports publics par bus.
Imaginée par Marc Aurel, architecte
designer, et la RATP, avec laquelle il
collabore pour la réalisation de la ligne
3 du Tramway (ligne Chatillon-Velizy-
Viroflay qui sera ouverte au public en
2014), cette station expérimentale est
installée boulevard Diderot dans le 12
e
arrondissement de Paris face à la gare
de Lyon. Elle propose jusqu’à la fin du
mois de décembre 2012 aux passagers,
aux passants et aux riverains 85 m
2
de
services (infos RATP & quartier, DAB,
location vélo, restauration, emprunt de
livres…).
« C’est une concept-station »
, explique
Yo Kaminagaï, le Monsieur Innovation
de la RATP, qui fait le parallèle avec les
concept-cars de l’industrie automobile
avant tout destinés à montrer les
nouveautés technologiques. C’est un
« démonstrateur de recherche », bâti
sur l’idée qu’un arrêt de bus important
peut accueillir des services destinés
tout autant aux voyageurs qu’aux
passants et aux riverains.
« Lorsqu’on sait qu’à Paris, le
parcours moyen des usagers du
bus est inférieur à dix minutes on
comprend l’intérêt de travailler sur
l’amélioration des espaces d’attente »
,
ajoute le délégué bus de la RATP,
Pierre Decquarte, en précisant que
la Régie a investi plus de 300 000 €
pour la réalisation de ce prototype de
station ouverte sur la ville.
Territoires. Rennes Métropole, avec
son aménageur Territoires, réalise
sur cette ancienne friche industrielle
une opération d’une superficie de
120 hectares qui se veut ambitieuse
– 10 0000 habitants sont attendus à
l’horizon 2020 – et exemplaire d’un
point de vue environnemental. La
prise en compte de l’environnement
sonore est l’un des 12 objectifs visés
de développement durable du quartier.
Ainsi, les nuisances sonores de la
rocade et de la voie ferrée qui longent
le nouveau quartier sont contenues
par la construction d’espaces tampons
tels des silos de parkings, par le
prolongement de murs anti-bruit
existants et par la construction d’une
butte de terre de 12 mètres de hauteur
réalisée avec des terres polluées
du site confinées et végétalisées.
L’implantation du bâti (emplacement,
hauteur) a également été étudiée afin
de minimiser l’impact des réseaux
routier et ferroviaire existants.
Cette visite en petit comité qui a
rassemblé une trentaine de participants
d’horizons variés (urbanistes,
acousticiens, représentants des villes,
universitaires…) a permis de l’avis de
tous des échanges de qualité.
Pour en savoir plus:
-
acteurs-du-bruit/club-decibel-villes/
n
Les transports publics étant au cœur
des projets d’aménagement de la
région Ile-de-France, la RATP a souhaité
anticiper les évolutions à venir avec
le projet Osmose, étude prospective
sur les stations de métro du
xxi
e
siècle
PARIS: la RATP invite le son
dans la station de bus du futur
La RATP expérimente depuis mai 2012 une station de bus
du futur dans le cadre du projet européen EBSF (European
Bus System of the Future), coordonné par l’UITP et dans la
continuité de sa démarche de recherche Osmose.
Légende: La station pilote doit permettre de tester jusqu’à quel point la combinaison de services
diversifiés, orientés transport ou orientés ville, peut être envisagée dans un espace de transport
de surface.