Echo Bruit n°137 - page 7

Echo Bruit
n° 137
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Actualités
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le magazine de l’environnement sonore
déficiences en matière d’urbanisme.
Le projet CNOSSOS-EU aidera la
Commission européenne à harmoniser
les méthodes utilisées pour évaluer
l’exposition au bruit en rendant les
données comparables. J’espère qu’il
facilitera l’adoption de mesures
plus appropriées et efficaces pour
s’attaquer au problème grandissant
de l’exposition au bruit en Europe.
Il constitue un des éléments d’une
approche plus systématique de lutte
contre le bruit ».
La Commission européenne se fondera
sur les méthodes communes élaborées
par le CCR en vue de mettre en place
une méthodologie harmonisée destinée
à obtenir des données comparables sur
le bruit dû au trafic (routier, ferroviaire
et aérien) et à l’industrie, d’ici à la fin
de 2013. Un cadre méthodologique
Les ménages financent plus de la moitié
de la dépense de lutte contre le bruit.
Bien que bénéficiant d’allégements
fiscaux tels que le crédit d’impôt
développement durable, les ménages
sont les principaux contributeurs de
la dépense nationale de lutte contre
le bruit. En effet, en 2010, ils financent
1,4 milliard d’euros sur une dépense
totale de 2,1 milliards d’euros.
L’État, l’Ademe et les collectivités
locales financent 210 millions d’euros
dont la moitié sous la forme d’aides
pour les ménages. L’autre moitié est
en grande partie destinée au plan de
résorption des « points noirs du bruit ».
Pour en savoir plus:
-
durable.gouv.fr
n
Il est indispensable de disposer de
données comparables pour formuler
des politiques de réduction des
nuisances sonores, qui constituent
un problème grandissant en termes
de santé et d’économie en Europe.
Ces nouvelles méthodes — appelées
méthodes communes d’évaluation
du bruit (CNOSSOS-EU) — ont été
élaborées par le Centre commun de
recherche (CCR) de la Commission
européenne. Elles évaluent le bruit
causé par le trafic routier, ferroviaire
et aérien, et par l’industrie. Elles
fourniront des données cohérentes et
comparables sur les niveaux de bruit
auxquels les Européens sont exposés.
Les États membres devront commencer
à utiliser ces nouvelles méthodes
pour établir la prochaine cartographie
européenne stratégique du bruit en
2017.
M. Janez Potočnik, membre de la
Commission européenne chargé de
l’environnement, a déclaré : « Le bruit
constitue un grave danger pour la
santé publique, en particulier dans
les zones urbaines en raison du
développement des transports et des
EUROPE : vers des méthodes
communes d’évaluation du
bruit
De nouvelles méthodes communes d’évaluation du bruit
viennent d’être publiées : elles vont permettre de mesurer
plus facilement l’exposition au bruit.
RAPPEL :
Le bruit causé par la circulation pourrait coûter plus d’un million d’années
de vie en bonne santé en Europe. L’urbanisation et la forte augmentation
du trafic sont les principales raisons de l’exposition croissante au bruit
ambiant. Les coûts sociaux du bruit provenant du trafic routier et ferroviaire
dans l’Union européenne ont été récemment estimés à 40 milliards d’euros
par an, soit l’équivalent de 0,35 % du PIB de l’UE. Selon le livre blanc sur le
transport publié en 2011 par la Commission européenne, l’augmentation du
trafic entraînerait une hausse des coûts externes liés au bruit de quelque
20 milliards d’euros par an d’ici à 2050 (par rapport à 2005) si aucune mesure
n’est prise.
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