Echo Bruit
n° 133
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Dossier :
Décibels d’Or 2011
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le magazine de l’environnement sonore
L’ESEO met les jeunes sur écoute !
L’École Supérieure d’Électronique de l’Ouest (ESEO) à Angers, en collaboration avec le
Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine au Mans (LAUM), a étudié et conçu
deux outils (une tête acoustique et une boîte à filtres) permettant aux enseignants de
mettre en place des séquences pédagogiques pour sensibiliser les adolescents aux
problèmes des niveaux sonores des baladeurs, et d’une façon plus générale aux risques
liés à l’écoute de la musique amplifiée.
La« tête acoustique » permet de mesurer, en temps réel, le niveau sonore du milieu
ambiant et de calculer le niveau équivalent sur une durée prolongée de mesure. Elle
est constituée d’une tête moulée, de deux oreilles en silicone auxquelles sont associés
deux coupleurs acoustiques simulant le comportement du conduit auditif et permettant
ainsi de mesurer le niveau sonore environnant ou en insérant un dispositif d’écoute,
du type casque, écouteurs stéréo ou oreillettes. Cette tête repose sur un socle équipé
d’un dispositif d’affichage des résultats par des diodes électroluminescentes de couleur
verte (en dessous de 80 dB, tout va bien), orange (de 80 à 100 dB, attention au temps d
‘écoute), et rouge (au dessus de 100 dB, attention danger !). Elle peut être utilisée seule
ou reliée, à l’aide d’une liaison USB, à un micro-ordinateur sur lequel le logiciel Acuité,
spécialement développé, aura été préalablement installé.
Un ensemble de « boites à filtres » permet de compléter la « tête acoustique », en
faisant entendre différents acouphènes (sifflements) - risque auquel s’exposent ceux
qui écoutent à des niveaux sonores trop élevés -. Ces sifflements sont superposés sur
des séquences musicales ou vocales et en simulant différents types de lésions. L’objectif
est que les élèves puissent manipuler ces outils lors des activités pratiques enseignées
en cours, avec les logiciels de traitement du son utilisés en collège comme Audacity.
Les spécifications de ces différents outils ont été rédigées selon les recommandations
d’un groupe de travail constitué d’enseignant en éducation musicale du département de
Loire Atlantique, d’ingénieurs de l’ARS et de chercheurs de l’ESEO et du LAUM.
Une première phase expérimentale, conduite en 2009, a permis de tester la diffusion de
ces instruments auprès de 17 établissements en Loire Atlantique et 10 établissements
en Mayenne. Par la suite, ce dispositif a été élargi à tous les collèges publics de la
région. Pendant l’année scolaire 2010-2011, l’ensemble des utilisateurs, enseignants en
éducation musicale, sciences de la vie et de la terre, physique et technologie ainsi que
les infirmières scolaires, ont jugé l’usage de la tête acoustique simple et adapté pour des
classes de 4ème et de 3ème. Les boites à filtre sont plus particulièrement utilisées par
les professeurs de musique.
Pour l’année scolaire 2011-2012, les 246 collèges publics des 5 départements de la
région des pays de la Loire, via l’Education Nationale, pourront utiliser ces outils grâce,
notamment, aux 30 têtes acoustiques mises à la disposition des équipes éducatives. Des
prêts sont également organisés via les délégations territoriales des Agences Régionales
de Santé pour des actions de prévention menées en dehors du cadre scolaire.
Ces deux outils, uniques dans leur domaine, permettent de provoquer une réelle prise de
conscience des jeunes qui, on le sait, sont très attirés par l’écoute de musique amplifiée
à haut niveau sonore et qui s’exposent à des risques pour leur santé dont ils n’ont pas
conscience.
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Groupe ESEO
Contact :
Groupe ESEO
Alain LE DUFF,
Enseignant-chercheur
4, rue Merlet de la Boulaye
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e.mèl :
PRÉVENTION ET
SENSIBILISATION
Décibel d’Or