Echo Bruit n°133 - page 18

Echo Bruit
n° 133
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Dossier :
Décibels d’Or 2011
16
le magazine de l’environnement sonore
Carrefour livre en silence
Afin de réduire son empreinte environnementale et contribuer au développement
d’un commerce plus responsable, Carrefour agit depuis 20 ans à tous les niveaux de
l’entreprise, auprès de ses fournisseurs, de ses transporteurs, de ses clients et de ses
salariés.
Le Club Déméter, créé en 2001 et dont l’enseigne Carrefour est à l’origine, a pour vocation
de promouvoir des solutions logistiques à la fois respectueuses de l’environnement et
compatibles avec les impératifs économiques des entreprises.
Compte tenu de l’importance des volumes de marchandises livrés aux magasins,
l’optimisation de ces activités de transport et de logistique s’impose comme un véritable
enjeu de Développement Durable. Pour diminuer les kilomètres de route parcourus
ou limiter leur impact environnemental, Carrefour privilégie les modes de transport
alternatifs et l’optimisation du remplissage des camions, ainsi que le développement de
centres de consolidation multi-fournisseurs
Afin de s’adapter à l’évolution des modes de consommation, et notamment au
développement du commerce de proximité en centre-ville. Carrefour a recherché des
solutions d’approvisionnement évitant la congestion des heures de pointe. Parmi les
pistes concrètes, la livraison de nuit est une réponse intéressante. La faisabilité d’une
telle mesure passe cependant par une maîtrise des nuisances sonores.
En 2009, dans le cadre du Club Déméter et en partenariat avec la Mairie de Paris, Carrefour
a donc mis en place une expérimentation de livraison par des camions silencieux, avec
pour objectif de garantir la quiétude des riverains à proximité de ses magasins.
Actions sur le moteur et le groupe froid, hayon silencieux, nouveau revêtement, utilisation
de transpalettes moins bruyantes, formation et information des conducteurs sur
l’utilisation de ces camions sont autant de moyens qui ont été expérimentés. L’utilisation
des camions silencieux a été renforcée par des aménagements spécifiques de la voirie
et de la réception du magasin tels que l’abaissement des trottoirs, la modification des
revêtements de sols, l’ouverture et la fermeture des portes. L’ensemble de ces mesures
a permis une diminution notable du bruit. Le bruit constaté est ramené à environ 60
décibels, ce qui correspond à une conversation normale entre 2 personnes (norme PIEK).
Fort de ces résultats très concluants, Carrefour a décidé d’étendre, depuis 2010, sa flotte
de camions silencieux certifiés PIEK. Cette opération a été initiée en collaboration avec
une vingtaine de transporteurs. Aujourd’hui, 300 magasins sont livrés par près de 130
camions silencieux répartis sur les grandes métropoles françaises : Paris, Lille, Toulouse,
Nice, Marseille, Lyon, Bordeaux, Rennes, Montpellier…
La Supply Chain de Carrefour accompagne systématiquement chaque mise en place
de camions silencieux en sensibilisant l’ensemble des acteurs concernés, depuis les
magasins jusqu’aux riverains.
Gageons que cette démarche exemplaire, développée dans un premier temps dans
le secteur de la grande distribution alimentaire, qui s’inscrit dans la lutte contre le
réchauffement climatique en diminuant la congestion du trafic urbain et périurbain,
sera déployée sur la distribution d’une façon générale pour tous les points de vente se
trouvant en zone urbaine et à proximité d’habitations.
n
Groupe CARREFOUR
Supply Chain France
Contact :
Groupe CARREFOUR
Supply Chain France
Thomas MATHIEU
Manager Développement Durable
ZAE Saint-Guénault
5, rue Jean Mermoz
91 002 EVRY-COURCOURONNES
Tél. : 01 69 87 16 35
e.mèl :
VILLE OU
TRANSPORTS
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