Echo Bruit - Hors-série - NOV2014 - page 68

Le CNB remet les quinzièmes
Décibels d’Or en 2011
Créé en 1991 par le Conseil National du Bruit (CNB), le concours
des Décibels d’Or récompense les industriels, élus, chercheurs ou
représentants d’associations français ou européens, qui ont fait
preuve d’une innovation particulière en matière d’amélioration de
l’environnement sonore.
En 2011, Éric Diard, député des Bouches-du-Rhône et président
du CNB a décerné sept Décibels d’Or, trois Décibels d’argent et un
prix spécial du jury.
Les sept lauréats des Décibels d’or 2011 :
Le groupe Carrefour-Supply Chain France, pour la réduction des
nuisances sonores liées aux livraisons
La ville de Toulouse, pour la création d’un Office de la Tranquil-
lité destiné à résoudre les problèmes de voisinage
Le groupe ESEO, pour des outils pédagogiques de sensibilisation
aux problèmes auditifs destinés aux collégiens et lycéens
Le musée d’ethnographie de Neuchâtel, pour l’exposition
« Bruits ».
La société Pellenc, pour le développement du souffleur à feuille
électrique le plus silencieux du marché.
La société Saint-Gobain Isover, pour la conception d’une façade
« F4 » destinée aux logements et bureaux dans les zones forte-
ment exposées au bruit.
Le laboratoire de recherche privé Matelys-Acoustique & Vibra-
tions, pour ses travaux de recherche sur des traitements acous-
tiques innovants.
Les 3 lauréats des Décibels d’Argent :
La société Rowenta, pour l’aspirateur Silence Force Extrême au
niveau sonore de 62 dB(A), un record pour ce type d’appareil.
La société Canevaflor, pour un mur végétal aux propriétés ther-
miques, acoustiques et dépolluantes remarquables.
Le laboratoire de Mécanique Acoustique du CNRS et la société
Peugeot Citroën Automobiles, pour le développement d’un pro-
totype d’absorption de bruits de basse fréquence.
Lauréat du Prix Spécial du Jury :
Jean-François Allard, professeur au laboratoire d’Acoustique de
l’Université du Maine au Mans, pour ses travaux sur l’acoustique
des matériaux poreux reconnus à l’échelle internationale, autant
par le milieu de la recherche que par les industriels.
Le jury de la nouvelle édition du concours des Décibels d’Or s’est
tenu en septembre 2014. Les lauréats seront connus en décembre
2014.
Agi-Son poursuit
ses campagnes de prévention
Chaque année, depuis plus de dix ans, l’association AGI-SON mène
en novembre une campagne d’information sur les risques audi-
tifs liés à la pratique et à l’écoute de musiques amplifiée. Cette
campagne vise à développer une meilleure prise de conscience
des risques auditifs encourus lors de concerts ou sorties en disco-
thèque, en écoutant de la musique sur son lecteur MP3, ou lors de
la pratique d’un instrument.
Outre les dépliants, les affiches et la distribution de bouchons
d’oreille en mousse dans les lieux de diffusion de musiques ampli-
fiées, des évènements sont organisés dans toute la France :
spectacles pédagogiques Peace and Lobe
expositions
conférences
audiogrammes
journées de formation destinées aux professionnels, etc.
En novembre 2013, la campagne a pris une dimension interna-
tionale à travers la collaboration avec des acteurs européens. Les
outils de communication ont été traduits en espagnol, anglais et
flamand.
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végétalisée à Lyon, 22 janvier 2013.
• Bruits routiers urbains, exemple de la métropole lilloise
en partenariat avec Colas et 01 dB-Acoem, à Lille,
12 septembre 2013.
LES WEBINAIRES 
• Les outils de sensibilisation aux risques auditifs liés
à l’écoute du baladeur en partenariat avec Agi-son,
29 novembre 2012.
• Traitement des points noirs du bruit par financement
de l’ADEME, 15 janvier 2013.
• Sensibilisation à l’environnement sonore en milieu scolaire,
26 mars 2013.
• Comment livrer silencieusement la nuit, en partenariat
avec Certibruit et la ville de Paris, 11 juin 2013.
• Lieux musicaux, les pouvoirs de police, en partenariat
avec l’AITF, 17 avril 2014.
 Echo Bruit
Initiatives des acteurs
Numéro spécial
État de l’environnement sonore 2014
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