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Lancement du projet de recher-
che UNLIMITED pour des réacteurs
d’avion plus silencieux
Le Conseil consultatif pour la recher-
che aéronautique en Europe (ACARE) a
fixé l’objectif de réduire le bruit aérien
de 10 dB autour des aéroports d’ici
2020. Ce but ne peut être atteint que
par l’étude intensive de nouveaux
composants de réacteurs et la mise
en place de technologies destinées à
la réduction du bruit. Les liners aéro-
nautique, amortisseurs acoustiques
possédant une forme similaire aux nids
d’abeilles, sont particulièrement adap-
tés à cette problématique et font l’objet
d’un nouveau programme de recherche
entre l’Université technique de Berlin et
le Centre aérospatial allemand (DLR).
Directement intégrés à la paroi inté-
rieure à l’entrée des réacteurs, les
liners aéronautiques amortissent le
bruit provenant de ces derniers par des
effets de résonance et de frottement
des ondes acoustiques dans les petits
éléments compartimentés.Dénommé
UNLIMITED (UNiversal Liner Impedance
Modelling based on Improved Tests
and EDuction methods), le projet vise
à améliorer le comportement de ces
amortisseurs acoustiques grâce à des
modélisations numériques basées sur
les mesures préalables de différents
liners lors d’essais en soufflerie. Le
comportement acoustique du proto-
type final optimisé sera étudié sur
une turbine réelle, permettant ainsi
de constater l’étendue des progrès
accomplis. Les montants accordés
pour ce projet d’une durée de trois
ans s’élèvent à 400.000 euros. Un
partenaire industriel, PFW AeroLpace
AG (Spire, Rhénanie-Palatinat), est
associé au programme de recherche
UNLIMITED pour un futur transfert de
technologie. PFW, en collaboration
avec MeliCon GmbH, est l’unique fabri-
cant allemand d’amortisseurs acousti-
ques pour réacteurs d’avion, dont les
produits sont notamment présents
dans l’Airbus A380, le Boeing 787 ainsi
que des réacteurs Rolls-Royce.
Prof. Dr. Lars Enghardt
Centre aérospatial allemand (DLR)
Institut des techniques de propulsion,
acoustique des réacteurs
Tél. : 0049 30 3100 06-28
E-mail :
Un rideau pour masquer le bruit
L’architecture acoustique adapta-
tive ou A3 mise au point par Andreas
Raptopoulos, fondateur de la société
FutureAcoustic, a pour but d’être à votre
bureau ce qu’un casque anti-bruit est
à vos oreilles.
Le principe est le suivant : des capteurs
audio sélectionnent des bruits dans
l’environnement en temps réel qui sont
ensuite analysés par un algorithme
breveté puis transformés en musi-
que qui sont émis au travers de haut-
parleurs ou de casques. La différence
entre A3 et le contre-bruit est que le
premier génère une sortie harmoni-
que contrôlée par l’utilisateur afin de
masquer le bruit ambiant.
A3 peut s’adapter à n’importe quel
bruit à n’importe quel moment et émet-
tre un son mathématiquement conçu
pour couvrir celui-ci sans toucher au
volume.
La société a mis au point deux proto-
types :
- Le Sonic Cube qui est une espèce de
filtre à air : vous accrochez les haut-
parleurs vers lui et il remplace le bruit
ambiant dans votre chambre ou votre
salon par des harmoniques A3.
- Le Sonic Curtain qui intègre des
circuits électroniques flexibles et des
haut-parleurs plats. Il ressemble un
peu au rideau de douche de Tron mais
il pourra diminuer les bruits de la rue
de 10 à 15 dB en émettant de la musi-
que générée par un algorithme.
Contact :
FutureAcoustic
E-mail :
La DCNS crée son centre de recher-
ches dédié à l’innovation
La DCNS donne un nouvel élan à sa
stratégie d’innovation en créant DCNS
Research.
Cette décision atteste de la volonté
du Groupe de conserver une longueur
d’avance dans le domaine de l’innova-
tion sur les marchés mondiaux du naval
de défense et de l’énergie.
DCNS Research intègre Sirenha, société
nantaise spécialisée dans l’hydrodyna-
mique navale et le pilotage cybernéti-
que, acquise en 2007 par le groupe,
TECHNOLOGIES
1...,34,35,36,37,38,39,40,41,42,43 45,46,47,48,49,50,51,52
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