Une école d’hiver sur le son pour les 40 ans du CRESSON !
Pour marquer ses 40 ans d’existence, le Centre de recherche sur l’espace sonore et l'environnement urbain (CRESSON) organise cette année une édition spéciale de son "école d’hiver". Ce séminaire thématique aura lieu du 28 janvier au 1er février 2019 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
L’objectif de cette école d’hiver est de proposer, sur une semaine, un programme à la fois théorique et pratique sur l’écoute, la recherche, la composition et la conception de l’environnement sonore.
En 2019, le CRESSON, équipe de recherche du laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités, va fêter ses quarante ans d’existence. C’est l’occasion, pour cette semaine de formation, de revenir sur les éléments qui ont fondé cette équipe et qui, aujourd’hui, continuent d’alimenter ses problématiques de recherche, en particulier sur le sonore.
Hark ! ou Écoute attentivement, c’est la tonalité choisie pour cette nouvelle édition de l’école d’hiver. L’ensemble du programme de la semaine est proposé sous une forme de rencontres – conférences, ouvertes aussi à un public anglophone. Le séminaire abordera les notions fondatrices de l’équipe et montrera comment elles ont permis de mettre à jour des façons de penser, concevoir et construire l’environnement habité.
Le programme de l’école d’hiver alterne une série de conférences-rencontres avec des travaux-pratiques. Cela permet aux participants de consolider leurs connaissances théoriques avec une pratique de terrain : méthodologies d’observation, de captation, de description et de manipulation du sonore. L’appareillage méthodologique du CRESSON sera alors mobilisé par les participants (travail par petits groupes) avec pour objectif une production finale pour le vendredi.
Plus d'infos : WWW.EHAS.HYPOTHESES.ORG