Quatorzième journée nationale de l’audition
La quatorzième Journée nationale de l'audition se déroulera le 10 mars prochain. La campagne 2011 est axée sur les dangers du bruit dans notre environnement Une campagne 2011 axée sur les dangers du bruit dans notre environnement.
Pollutions sonores : notre santé peut-elle être menacée ? Telle est la question posée par les organisateurs de la 14e édition de la Journée nationale de l’audition, qui se tiendra le 10 mars 2011. L’Association JNA, qui organise cet événement, a en effet choisi le thème des nuisances sonores et de la gêne auditive. Pour l’occasion, une enquête a été confiée à Ipsos. Elle aborde toutes les situations du bruit subi chez soi au quotidien, à l’extérieur de son domicile, au travail, ou dans les transports. L’étude révèle que 7 Français sur 10 (73%) se disent gênés par le bruit en dehors de leur domicile. En cause, la circulation routière (37%), les chantiers en construction ou les travaux sur la chaussée (29%) et les transports en commun (9%). Les personnes interrogées considèrent que le bruit est essentiellement gênant dans les lieux publics comme les gares (37%). Suivent les magasins (35%), les grandes salles de réunion et de réception (33%), la rue (33%), les transports en commun (32%) et les restaurants (27%). A leur domicile, les sondés estiment, pour 26% d’entre eux, que les bruits des villes comme le passage du camion poubelle, les sirènes ou la circulation, peuvent rapidement devenir agaçants. Suivent les bruits du voisinage (22%) et les bruits liés aux travaux publics (18%). Six personnes interrogées sur dix (60%) pensent par ailleurs que le bruit a des conséquences sur leur humeur, contre 47% qui estiment qu'il a des effets sur l'audition et 39% sur la santé. Enfin, chiffre qui donne à réfléchir : 32% des plus de 20 ans indiquent éprouver des difficultés à entendre. Ils sont 25% chez les 20-24 ans et 41% chez les plus de 60 ans.
L’enquête «Nuisances sonores et gêne auditive» révèle également que 39% des actifs en France seraient gênés par le bruit sur leur lieu de travail (13% « beaucoup », 23% « assez »). Sans surprise, les ouvriers se disent davantage incommodés (57%) que les employés (36%) et les cadres supérieurs (28%). Quand on considère le type d’environnement de travail, les clivages sont encore plus contrastés : 71% des personnes travaillant sur un chantier de construction, 51% de celles travaillant dans un open space (bureaux ou centre d’appels), 47% des individus évoluant dans un atelier de production et 18% des personnes travaillant dans un restaurant d'entreprise se disent affectés par le bruit.
Dans le cadre de ses campagnes, l’organisation JNA développe trois angles principaux liés à notre audition : l’altération progressive de notre capital auditif due à l’âge (presbyacousie) ; les risques de perte auditive liée à l’écoute abusive des baladeurs numériques ; le bruit au travail et ses effets néfastes sur l’audition et la santé.
Le CIDB participe à la manifestation. Des guides d'information et de prévention (audition, dépistage des troubles auditifs, acouphènes, presbyacousie) édités par les JNA sont disponibles sur place, 12-14 rue Jules Bourdais, 75017 Paris.
S’informer sur la campagne et le programme : N° Azur 0810 200 219 pour informer le public - Site web : www.audition-infos.org