Prévention des risques auditifs : AGI-SON lance la 3e édition du Mois de la gestion sonore
L’association de sensibilisation aux risques liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées mènera en novembre prochain sa nouvelle campagne d’alerte annuelle. Pour le grand public, le message sera déployé via la distribution d’affiches et de dépliants pédagogiques et la mise à disposition de protections auditives dans les lieux de diffusion, d’écoute et de pratique de la musique. Pour les pros, différents rendez-vous sont proposés dans plusieurs villes de France. Nouveauté : la campagne prend une dimension européenne, avec la déclinaison de dépliants et affiches en espagnol, anglais et flamand.
AGI-SON mène campagne depuis neuf ans pour sensibiliser tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. Mais aussi pour défendre une expression artistique amplifiée qui maîtrise les règles et les risques liés à cette pratique. Dans le principe, il s’agit de développer une meilleure prise de conscience des risques auditifs, que ce soit en concert, en club, en écoutant de la musique chez soi, sur son lecteur mp3, ou en pratiquant son instrument…
Pour cette troisième édition du Mois de la gestion sonore, une campagne de sensibilisation intense est déployée. Au programme :
- la 9e campagne annuelle de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique de la musique ;
- deux journées d’information et de formation « Gestion sonore, risques auditifs et musiques amplifiées » au Centre Fleury Goutte d’Or Barbara à Paris ;
- des actions mises en oeuvre par les relais régionaux dans toute la France ;
- les « Rendez-vous Pro » du Mois de la gestion sonore dans différentes villes de France ;
- le développement d’une Campagne européenne : déclinaison des outils de la campagne (dépliants et affiches) en langues étrangères (espagnol, anglais et flamand).
Pour cettte édition 2012, AGI-SON centre son visuel de campagne sur Mamy Rock, une « Djette » internationale de 69 ans. Si Mamy Rock pratique encore sa passion, c’est parce que, tout au long de son parcours professionnel, elle a su se préserver son audition. Un exemple à suivre ! Véritable outil, l’affiche propose une échelle ponctuée de repères, de seuils de risques à apprécier entre volume sonore et temps d’exposition… la clé d’une bonne gestion sonore que chacun peut s’approprier.
Où retrouver la campagne AGI-SON en 2012 ? Dans les salles de concerts, les salles de spectacles, les studios de répétitions, les lieux d’enseignement de la musique, les FNAC, les universités, lycées et collèges, les espaces d’informations étudiants (B.I.J, P.I.J, C.I.J,…), ainsi que sur l’ensemble du réseau des partenaires et membres d’AGI-SON.
Environ 700 000 dépliants informatifs, 8 000 affiches, 800 000 protections auditives en mousse et 5000 programmes seront distribués dans toute la France. Le groupe Zebda parraine cette édition du Mois de la gestion sonore. L’objectif est de suivre le groupe sur ses concerts de septembre, novembre et décembre afin d’y organiser une conférence de presse : le 12 octobre 2012 au Zénith de Paris, les rendez-vous Pro et des sessions d’évaluation de la Campagne (passation de questionnaires auprès des publics de concerts, en partenariat avec la LMDE).
AGI-SON – Pour que la musique reste un plaisir – www.agi-son.org