Le son des autres
Le Centre Pompidou organise un cycle de rencontres consacré aux Sound studies, ou études sonores, qui sont un champ de recherche en pleine expansion. Elles visent à étudier les faits historiques, sociaux, culturels, environnementaux par le prisme des sons pour en révéler de nouvelles dimensions. Ce cycle abordera plusieurs aspects innovants de ces domaines de recherche. Les prochaines conférences "Artefacts sonores" et "Humains / non-humains" auront lieu respectivement les 18 et 25 juin à 19h dans la petite salle du Centre Pompidou.
Artefacts sonores
Le 18 juin à 19h00
Petite Salle - Centre Pompidou - Niveau -1 - Entrée principale, rue Saint-Martin (Piazza) 75004 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
La multiplication des artefacts relevant de l’intelligence artificielle – robots, voix de synthèse, etc. – nous confronte à l’omniprésence de sons non humains ou hybrides avec lesquels nous cohabitons ou coopérons : dans de nombreuses circonstances de la vie quotidienne - contacter une administration, souscrire une assurance, se fier à un GPS, etc. -, des voix synthétiques nous guident et nous enjoignent d’accomplir une action. De même, des robots interagissent avec les humains par la voix. Comment appréhende-t-on ces voix ? Comment sont-elles conçues ? Lors de cette séance, le jazzman Bernard Lubat improvisera en dialogue avec des programmes informatiques.
Rencontre organisée dans le cadre du cycle "Le son des autres"
Avec
- Bernard Lubat, musicien
- Marc Chemillier, chercheur EHESS au Centre d'analyses et de mathématiques sociales (CAMS)
- Gérard Assayag, chercheur à l’IRCAM au laboratoire « sciences et technologies de la musique et du son (STMS)
Animation
- Philippe Le Guern, professeur en Sciences de la Communication université de Nantes
Humains / non-humains
Le 25 juin 2018 à 19h00
Petite Salle - Centre Pompidou - Niveau -1 - Entrée principale, rue Saint-Martin (Piazza) 75004 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Les tentatives pour penser l’organisation du monde vivant et les interactions entre les êtres ont conféré une importance nouvelle non seulement aux animaux et à la végétation mais plus globalement à l’interdépendance des différents éléments composant la nature. L’écologie sonore a ainsi attiré l’attention sur la cohabitation réussie ou problématique des différentes catégories d’êtres. En outre, des dispositifs novateurs d’enregistrement et d’amplification nous permettent désormais d’entendre la signature acoustique des végétaux ou de créatures minuscules dont on découvre qu’elles ne sont pas muettes mais plutôt inaudibles. Que nous disent ces sons sur la vie de ces êtres, leurs interactions et le devenir écologique de la planète ?
Rencontre organisée dans le cadre du cycle "Le son des autres"
Avec
- Hervé Glotin, Professeur des universités à l’Université Sud-Toulon-Var, chercheur au Laboratoire d'Informatique et Systèmes (LIS)
- Thierry Lengagne, chercheur CNRS au Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels anthropisés (LEHNA)
Animation
- Philippe Le Guern, professeur en Sciences de la Communication université de Nantes