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Acoustique et défense
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La maîtrise de la discrétion acoustique dans un programme de navire
Pour mettre en œuvre cette méthode, il est nécessaire
de disposer d’informations descriptives de chaque source
de bruit et de son architecture de montage associée. Ces
informations sont issues tout d’abord du retour d’expé-
rience, puis, en fonction de l’avancement du programme,
des données spécifiques à chaque projet.
La liste des informations nécessaires à cette évaluation
est établie pour chaque phase (exemple : type de propul-
seur, architecture de montage des auxiliaires, puissance/
masse des matériels, etc...).
Synthèse du bruit rayonné prévisible pour identifier les
points critiques
La synthèse peut être élaborée dans un premier temps
par système, puis globalement pour l’ensemble du navire.
Elle est réalisée d’abord par des outils numériques de
simulation et d’évaluation. Puis elle est enrichie, au fur
et à mesure de l’avancement du développement et de
la réalisation, par des essais d’évaluation au niveau des
matériels (sources de bruit), des systèmes (sur un banc
d’essai spécifique), et globalement pendant les essais
techniques réalisés au bassin, au mouillage ou à la mer
par le port constructeur.
Elle permet au niveau des sources de bruit et des systèmes,
d’identifier les points critiques, c’est-à-dire des dépasse-
ments éventuels par rapport aux allocations requises, ou
au contraire des marges excessives, prévisibles ou consta-
tées, qui pourraient induire des coûts injustifiés.
Traitement des points critiques
L’analyse des simulations et évaluations est de nature à
mettre en évidence les points jugés critiques par la direc-
tion de programme. Le traitement de ces points critiques
est de la responsabilité du maître d’œuvre.
La démarche générale présentée au chapitre précé-
dent s’applique à tous les stades du déroulement du
programme avec quelques variantes propres à chacune
des phases.
Quelques moyens d’évaluation des sources de
bruit
Afin d’apporter son soutien technique aux Unités de
Management, DGA Tn dispose d’outils d’évaluation et de
simulation permettant de procéder à l’évaluation acous-
tique de systèmes ou de navires tout au long du déroule-
ment d’un programme. Ces outils reposent sur des moyens
de modélisation physique ou numérique des différentes
sources de bruit.
Parmi tous ces outils, on peut citer:
- la maquette navigante MN2, destinée à l’évaluation des
propulseurs de sous-marins et à la quantification des
bruits dus à l’interaction entre l’écoulement et la carène,
que DGA Tn met à disposition de DGA Techniques hydro-
dynamiques et des Unités de Management,
- l’outil de prévision du bruit rayonné CARMIN.
Utilisation de maquettes navigantes
L’un des plus gros moyens d’essais en discrétion acous-
tique de DGA Tn est le site de tractage et d’autopropul-
sion de maquettes navigantes de sous-marins, situé au
lac de Castillon dans les Alpes-de-Haute-Provence. Unique
en Europe, il permet la caractérisation acoustique et
fonctionnelle des propulseurs ainsi que l’étude de sour-
ces acoustiques imputables à l’interaction entre l’écou-
lement et la carène.
Présentation du site d’essais
La partie du site d’essais du lac de barrage de Castillon
utile aux essais sur maquette navigante est constituée de
deux bases, est et ouest, situées sur les rives opposées.
La première sert d’aire de lancement de la maquette,
immergée à profondeur souhaitée. Entre elles est situé
un polygone acoustique, à immersion réglable, destiné à
mesurer les niveaux de bruit rayonné de la maquette qui
le traverse. Les signaux issus des hydrophones sont alors
récupérés en temps réel dans la salle de mesure et de
pré-traitement de la base est. La géométrie du polygone
acoustique est en similitude d’échelle avec ceux utilisés
au réel. La base ouest, inopérante en version maquette
autopropulsée assure le retour d’informations et sert de
relais mécanique lorsque la maquette est tractée.
Fig. 4 : Le site d’essais acoustiques du lac de Castillon
Castillon lake acoustic test facilities
Sous certaines conditions (absence de pluie et de vent
violent, turbine EDF à l’arrêt), ce site présente des niveaux
de bruit de fond exceptionnellement bas.
Présentation de la maquette MN2
Pour permettre l’étude et l’évaluation de phénomènes
acoustiques liés aux sous-marins, une maquette, dénom-
mée MN2 (maquette navigante n°2), au 1/10e du SNLE
« Le Triomphant » a été construite en respectant au mieux
les règles de similitude (géométrie, structures et écoule-
ment), de façon à, non seulement comparer entre elles
des solutions technologiques (typiquement deux propul-
seurs), mais aussi pouvoir extrapoler à l’échelle 1 le résul-
tat des mesures effectuées.
En fonction du type d’essai à effectuer, cette maquette
peut être configurée suivant deux versions :
- autopropulsée pour l’évaluation des propulseurs,
- tractée pour l’étude des bruits d’origine hydrodynami-