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Echo Bruit
n° 131
12.2010
Transports
 [Avions]
le magazine de l’environnement sonore
57
Bretagne :
hécatombe
de poules
au passage
d’avions
Un éleveur de volailles de Pléguien,
dans les Côtes-d’Armor, a porté plainte
après la mort de 4 800 poules, qui
serait, d’après lui, liée au passage
à basse altitude de deux avions de
chasse. Après le passage des deux
appareils, l’éleveur a découvert ses
poules entassées. Effrayées par le
bruit, les volailles s’étaient réfugiées
et amassées sur le même côté, dans
les bâtiments agricoles. L’aviculteur
chiffre le préjudice entre 12 000 et
15000 euros. Les bâtiments comptaient
au total 68000 volailles. Une enquête
est en cours.
Selon le Service d’information et de
relations publiques de l’Armée de
l’Air (Sirpa Air) il s’agissait d’un vol
programmé, « à une altitude conforme
au règlement en vigueur».
n
Bien que la CCE de Paris-Orly ait donné
un avis favorable sur le relèvement,
l’ACNUSA considère que ce projet ne
respecte pas les engagements pris
dans le cadre des travaux du Grenelle
de l’Environnement par les acteurs
du transport aérien qui visent à agir
en tenant compte des 3 sujets que
sont : les nuisances sonores que
subissent les riverains, les émissions
de gaz carbonique et leur impact sur
le changement climatique, les oxydes
d’azote et leur impact sur la qualité de
l’air local.

Afin de se donner les moyens d’avoir
un point de vue éclairé sur le sujet,
l’ACNUSA avait diligenté une étude
de mesure de bruit « avant/après »
le relèvement. Les conclusions de
cette dernière ont montré que seules
deux communes seraient beaucoup
moins impactées et que de nouvelles
communes, peu survolées, risquaient
de le devenir. Aussi, l’objectif de ce
relèvement, initialement annoncé, à
savoir une diminution des nuisances
ne semble pas optimisée puisqu’il
n’est pas tenu compte des populations
doublement survolées.
L’Autorité a donc réitèré sa demande
d’études complémentaires sur le
relèvement de l’altitude d’arrivées des
avions en provenance du sud- est à
destination de l’aéroport de Paris – Orly
en configuration de vent d’est.
Pour télécharger l’avis :
www.acnusa.fr
n
Relèvement des trajectoires
à Orly - avis défavorable de
l’ACNUSA
Le 2 décembre dernier, l’Autorité a rendu un avis défavorable
sur le projet de relèvement des altitudes d’arrivées des
avions en provenance du sud-est à destination de l’aéroport
de Paris – Orly en configuration de vent d’est.