Echo Bruit
n° 131
12.2010
g
Routes
Transports
[Routes]
54
le magazine de l’environnement sonore
mesure ont pointé du doigt les semelles
de frein des matériels Transilien. En
freinant, les semelles en fonte arrachent
des particules de métal à la surface
des roues, et celles-ci deviennent plus
rugueuses et plus bruyantes. SNCF a
donc décidé d’équiper 85 % de son
parc avec des semelles en matériau
composite qui maintiennent la surface
des roues très lisse, comme sous l’effet
d’un polissage. Diminution importante
du bruit, satisfaction des riverains : les
résultats de la mise en place de ces
semelles composites sont très positifs.
n
Pendant des décennies, l’industrie
automobile a cherché à lutter contre
le bruit. Frottements, grincements,
vrombissements étaient considérés
comme une nuisance, qu’il fallait à tout
prix atténuer. L’arrivée de la voiture
électrique bouleverse les priorités.
Ainsi, le département des Transports
du gouvernement Américain devrait
légiférer pour imposer un minimum
sonore aux véhicules électriques
ceci afin de rendre ces véhicules
détectables, notamment pour les
personnes aveugles.
Plusieurs organisations américaines
et internationales ont récemment
convenu de proposer un texte de
loi visant à protéger les piétons
aveugles et toute autre personne de la
menace représentée par les véhicules
silencieux.
La National Highway Traffic Safety
Administration (NHTSA) a récemment
publié un rapport montrant que les
véhicules hybrides et électriques ont
un risque deux fois plus élevé d’être
impliqués dans des accidents avec
des piétons, par rapport aux véhicules
qui utilisent uniquement des moteurs
traditionnels… Une loi qui devrait sans
doute inspirer d’autres pays, quand le
véhicule électrique se généralisera.
n
USA : les voitures électriques
devront faire du bruit
Voiture électrique TELSA
®
MapBruit et les PPBE
Le Setra a élaboré une note
d’information proposant une
méthodologie d’aide aux acteurs
pour l’intégration des données
dans MapBruit version 2.
L a d i r e c t i v e
européenne sur
le bruit dans
l’environnement
requ i e r t que
les autor i tés
c o n c e r n é e s
r é a l i s e n t
des plans de
p r é v e n t i o n
du bruit dans
l’environnement (PPBE). Cette démarche
nécessite de disposer d’outils dédiés au
stockage des informations relatives à ces
plans. Localisation des sites concernés,
mesures de protection, coût, modalité de
financement… par nature, ces informations se
distinguent par leur diversité. Pour aider les
collectivités territoriales à organiser ce corpus
de données, le Setra a élaboré une note
d’information qui présente une méthodologie
succincte de construction des PPBE dans le
cas particulier de la multi-exposition. Dans
le principe, il s’agit d’exploiter le logiciel
MapBruit pour réaliser un formatage des
données à stocker. Ce logiciel très largement
utilisé dans les services de l’État est
disponible sur le site du Certu. Le suivi de
ce formatage permet d’extraire facilement
ces informations spécifiques aux PPBE en
interrogeant la base de données à travers de
simples requêtes SQL.
Plan de prévent ion du brui t dans
l’environnement. Méthodologie d’aide aux
acteurs pour l’intégration des données dans
MapBruit v2. Note d’information n° 93 —Série
Économie Environnement Conception — mai
2010 – 22 pages
Téléchargement gratuit (format pdf) :
http://cataloguesetra.documentation.
equipement.gouv.fr/documents/
Cataloguesetra/0005/Dtrf-0005711/DT5711.pdf
VIENT DE PARAÎTRE