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Echo Bruit
n° 131
12.2010
Routes
g
Transports
 [Routes]
53
le magazine de l’environnement sonore
exemple l’optimisation des ventilateurs
du système de refroidissement du
groupe diesel ou la pose d’absorbeurs
de bruit à la fois sur les voies et les
roues. En partenariat avec le CNRS, ces
travaux ont en outre permis de mettre
au point un système de simulation de
bruit au passage : Vamppass. Grâce
à cet outil qui recueille et synthétise
les données de bruit et qui désigne
les sources à traiter en priorité, SNCF
est en mesure de diviser par 5 les
nuisances sonores liées à ses trains.
S’agissant des ponts ferroviaires, un
dispositif a été imaginé qui associe un
système d’attache des rails optimisé,
des absorbeurs dynamiques posés sur
le rail et les traverses, et des écrans
absorbants qui, ainsi combinés, font
« taire » le pont au passage du train.
La pollution sonore liée au fret fait
également l’objet d’un effort de
recherche spécifique. Dans le cadre
du programme PREDIT, notamment,
les chercheurs SNCF ont développé
un logiciel permettant de calculer les
caractéristiques du mur antibruit idéal.
En Île-de-France, des campagnes de
• Encourager le réinvestissement
de ces recettes supplémentaires
dans des projets visant à rendre
les transports plus écologiques
(recherche et développement en
matière de technologies automobiles
propres, construction d’autres types
d’infrastructures de transport et
réduction de la pollution à la source) ;
• Etendre le champ d’application de
la directive « Eurovignette » pour
qu’elle couvre non seulement le réseau
RTE-T (comme c’est le cas à l’heure
actuelle) mais également toutes les
autoroutes d’Europe, et soumettre
ainsi le calcul des taux des péages aux
règles de la directive pour éviter toute
discrimination.
Le texte adopté par les ministres des
transports sera soumis au Parlement
européen et n’acquerra force de loi
qu’une fois adopté par les députés.
Le dossier complet est disponible à
l’adresse suivante :
http://ec.europa.eu/transport/greening/
index_en.htm
n
Au cours de cette rencontre, la SNCF
a souhaité partager le plus largement
possible les engagements pris depuis
plusieurs années, tout comme les
projets en cours et les axes de R&D, qui
forment aujourd’hui un tout cohérent
irriguant l’ensemble de ses activités.
En 20 ans, les travaux de recherche
menés par SNCF sur le sujet des
nuisances sonores ont abouti à une
réduction de 10 décibels du bruit
généré par les trains. La SNCF se fixe de
regagner 10 décibels supplémentaires
à l’horizon 2 020. Pour atteindre cet
objectif, les chercheurs et ingénieurs
étudient toutes les sources de bruit
des trains – moteur, roulement et bruit
aérodynamique – puis développent
et mettent en œuvre des solutions de
réduction pour chacune d’entre elles.
La recherche SNCF a déjà conçu une
large gamme de solutions, incluant par
2011 ou l’odyssée de
l’écomobilité pour la SNCF
La SNCF a choisi de placer la seconde édition de ses
« Rendez-vous Clients », le 6 janvier dernier, sous le signe de
l’écomobilité en rassemblant sous ce terme l’ensemble de ses
actions et innovations contribuant à l’application des principes
du développement durable dans ses services. Le choix de ce
fil rouge reflète l’état d’avancement important de ces sujets au
sein de SNCF notamment en ce qui concerne le bruit.