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Echo Bruit
n° 131
12.2010
g
Actualités
3
le magazine de l’environnement sonore
Ces observatoires viendront compléter
les observatoires existants.
Pour Nathalie Kosciusko-Morizet « Bruit
de voitures, d’avions, de chantiers, de
voisinage… la maîtrise du bruit est
essentielle pour qu’il ne devienne pas
une nuisance dans la vie quotidienne
des Français. C’est pourquoi dans le
cadre du Grenelle de l’Environnement,
des mesures fortes ont été prises
pour lutter contre le bruit. Je souhaite
aujourd’hui accélérer la mise en place
de ces actions pour réduire cette
pollution, qui frappe souvent ceux qui
n’ont pas moyens de s’y soustraire,
ceux qui vivent dans des logements mal
insonorisés, près d’infrastructures de
transports ou d’activités industrielles ».
En attendant la publication des actes
de ces sixièmes assises, qui devraient
permettre à chacun de tirer profit de ce
grand effort de réflexion collective les
présentations diffusées tout au long de
la manifestation sont en ligne sur le site
Internet du CIDB : www.bruit.fr
*Arrêté du 30 décembre 2010 modifiant
pour ce qui concerne les aérodromes
de Beauvais-Tillé et de Paris-Le Bourget
l’arrêté du 26 décembre 2007 fixant
le tarif de la taxe sur les nuisances
sonores aériennes applicable sur
chaque aérodrome mentionné au
IV de l’article 1609 quatervicies A
du code général des impôts - NOR :
DEVA1031687A – Journal officiel du
31 décembre 2010.
n
Dans un contexte de forte croissance
du trafic aérien, la réduction de la
gêne sonore est un objectif prioritaire
du Gouvernement pour permettre
d’améliorer la qualité de vie des
620000 résidents concernés.

Ce dispositif global comporte 5 mesures
phares :

• L’extension des interdictions
d’atterrissages et de décollages de
Roissy pendant la nuit.
Dès la fin 2011,
les avions les plus bruyants (aéronefs
dont la marge de bruit est inférieure à
8EPNdB) seront interdits entre 22h00
et 6 h 00. De nouvelles interdictions
s’ajouteront à partir de 2014, toujours
sur la plage 22 h 00-6 h 00 (aéronefs
dont la marge est comprise entre 8 et
10 EPNdB).
• Le relèvement de 300 mètres des
altitudes de vol à l’approche de la
région parisienne.
Cette mesure qui
doit faire l’objet d’un débat public dans
les semaines prochaines va permettre
de diminuer les nuisances sonores
la journée et la nuit grâce au recul du
point de virage, qui se fera plus haut.
Elle a adressé un message particulier
aux résidents des zones nouvellement
survolés, à qui il faut répondre par des
aménagements ciblés.
• Un rééquilibrage du trafic entre les
pistes Nord et Sud,
celles du Nord
étant sous exploitées alors que les
trajectoires correspondantes sont
situées principalement dans des zones
agricoles.
• Mises en place de descente en profil
continu.
Ce type de descente plus
vertueux tant au niveau du bruit que
de la consommation de carburant sera
Roissy-Charles-de-Gaulle :
de nouvelles mesures de lutte
contre le bruit
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du
Développement durable, des Transports et du Logement, a
annoncé le 25 janvier, à l’occasion des Rencontres du Grand
Roissy, le dispositif destiné à réduire de manière significative
les nuisances sonores dans les aéroports parisiens, chantier
qu’elle a ouvert avec Dominique Bussereau en 2007.