Echo Bruit
n° 131
12.2010
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Actualités
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le magazine de l’environnement sonore
équivalents supérieurs à 70 dB (A) en
journée.
L’ADEME apporte un soutien
technique et financier
L’Agence suit trois axes dans la lutte
contre les nuisances sonores :
- Réduire le bruit à la source : l’Agence
soutient la R & D sur la réduction des
émissions sonores des moteurs de
véhicules et agit sur les trafics des
véhicules routiers ou ferroviaires.
- Limiter la propagation du bruit dans
l’environnement : l’Agence contribue à
l’installation d’écrans acoustiques lors
du traitement des PNB, la conception
d’équipements spécifiques (écrans
antibruit, par exemple), la mise en
place de plans d’aménagement, etc.
Ces actions permettent de diminuer
les nuisances sonores excessives et de
préserver les zones calmes.
- Développer l’isolation acoustique
des bâtiments : l’Agence apporte une
aide pour l’amélioration de l’isolement
acoustique des façades des bâtiments
lors du traitement des PNB et soutient
la R & D sur l’isolation acoustique
des bâtiments (double vitrage, entrée
d’air, doublage des murs, etc.). Elle
informe également les professionnels
mise en œuvre dans un premier temps
pendant le cœur de la nuit de 0 h 00 à
5 h 00, quand le trafic est plus faible.
Sous réserve des conditions de sécurité
associées à ces profils, la mesure
pourra ultérieurement être étendue sur
d’autres plages horaires.
• Une nouvelle trajectoire de décollage
la nuit, évitant les zones très
urbanisées de l’ouest de Roissy.
« Le
développement économique de Roissy-
CDG, premier aéroport européen en
nombre de passagers repose sur
l’augmentation de son activité. Cela
ne sera possible que si la qualité
de vie des riverains s’améliore. Ce
paquet de mesures va dans le sens de
l’intérêt général aussi bien des acteurs
économiques que de l’ensemble
des riverains » a déclaré Nathalie
Kosciusko-Morizet
La ministre de l’Ecologie a par
ailleurs salué l’organisation de ses
rencontres qui s’inscrivent dans
l’esprit du Grenelle en réunissant les
élus, les représentants des services
de l’Etat, les associations de riverains
et les professionnels concernés. Les
Rencontres de Roissy constituent un
point d’étape majeur de la démarche
initiée en 2007 par le Président de la
République et prolongée par la mission
de Jacques Dermagne, ancien Président
du Conseil économique, social et
environnemental.
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Fin 2008, l’ADEME a reçu pour mission
la mise en œuvre d’un Plan Bruit
comportant deux volets : le traitement
des points noirs du bruit (PNB)*
routiers et ferroviaires d’une part, le
soutien à la R & D et la mise en place
d’observatoires d’autre part. Elle a pour
cela été dotée d’un budget de 193 M
euros pour la période 2009-2012.
Fin 2009, elle a signé un accord de
coopération avec Réseau Ferré de
France (RFF) pour mettre en commun
les compétences et les moyens des
deux établissements pour le traitement
des points noirs bruit ferroviaires. À
l’occasion des Assises nationales de
la Qualité de l’Environnement sonore,
l’ADEME a proposé un état des lieux
des actions concrètes engagées dans
seize dossiers.
* Un point noir du bruit (PNB) est un
bâtiment situé dans une zone sur
laquelle une route ou une voie ferrée
provoque, en façade des logements
existants, des niveaux sonores
L’ADEME dresse le bilan du
dispositif de résorption des
points noirs du bruit
Exemple de carte de bruit : Le projet A432 les Echets - la Boisse