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Echo Bruit
n° 131
12.2010
g
Actualités
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le magazine de l’environnement sonore
Les sixièmes assises nationales de la
qualité de l’environnement sonore, qui
se sont tenues du 14 au 16 décembre
dernier à Paris, ont, de l’avis de tous,
porté leur fruit. L’ambition, pour ce
grand rendez-vous des acteurs de la
qualité de l’environnement sonore,
était de dresser le bilan de trente ans
de politique du bruit, et d’élaborer
des pistes pour les années à venir. Les
débats, riches et animés, suivis par
plus de 500 participants, l’exposition,
qui a réuni une trentaine d’exposants,
ont contribué à lever un coin du
voile de ce qu’il conviendrait de faire
pour mieux gérer la qualité de notre
environnement sonore.
La ministre de l ’Écologie, du
Déve l oppement durabl e , des
Transports et du Logement, Nathalie
Kosciusko-Morizet, qui a ouvert ces
6
es
assises a réaffirmé l’engagement
de l’État en faveur de la lutte contre le
bruit et rappelé l’importance qu’elle
porte à la lutte contre les nuisances
sonores. Aujourd’hui, en effet, 2/3
des personnes interrogées se disent
personnellement gênées par le bruit à
leur domicile. Pour 54 % d’entre elles,
les transports constituent la principale
source de nuisance. Celles-ci ont un
impact potentiel sur la santé : fatigue
chronique, impact sur le système cardio-
vasculaire, baisse de vigilance pouvant
être la cause d’accidents.
La mise en œuvre du Grenelle de
l’Environnement et du 2
e
Plan national
santé environnement a permis de
faire d’importants progrès en matière
de réduction des nuisances sonores.
Nathalie Kosciusko-Morizet a souligné
le besoin d’obtenir des résultats
rapides dans deux domaines précis :
La limitation des nuisances liées
au transport aérien
La concertation sur le relèvement des
altitudes d’approche en Ile-de-France
se poursuit pour les aéroports d’Orly
et de Roissy et aboutira à la mise en
œuvre de nouvelles procédures en
2 011. Par ailleurs, le dispositif d’aide
aux riverains mis en place pour les 10
principaux aéroports sera élargi en
2 011 aux aéroports du Bourget et de
Beauvais.*
La réduction du bruit lié aux
transports terrestres
Le Gouvernement a pris l’engagement,
dans le cadre du Grenelle de
l ’Environnement, de trai ter les
situations les plus critiques dans un
délai de 5 à 7 ans et les financements
sont à la hauteur :
- 550 m€ sont prévus d’ici 2014,
dans le cadre des programmes de
modernisation des itinéraires routiers
(PDMI) sur le réseau routier national
non concédé.
- Les sociétés concessionnaires
d’autoroutes se sont engagées à
financer 110 m€ de travaux acoustiques
au cours des trois prochaines années
sur les réseaux qu’elles exploitent.
- Le dispositif de résorption des
points noirs (bâtiments fortement
exposés au bruit) fait l’objet d’un
soutien financier de l’Agence de
l’Environnement et de la Maîtrise
de l’Énergie (ADEME) sur la période
2009-2011 notamment pour les
réseaux gérés par les collectivités.
Par ailleurs, la ministre a annoncé les
agglomérations qui ont été retenues
à l’issue d’un appel à candidatures
pour mettre en place, avec le soutien
du ministère et de l’ADEME, un
observatoire du bruit en 2011 : il s’agit
de Grenoble, Saint-Etienne métropole,
la communauté du Pays d’Aix et Nice.
Sixièmes assises de
l’environnement sonore :
pari réussi
Avec plus de 500 participants, ce vaste forum, riche
d’échanges d’informations et de réflexions, a tenu ses
promesses : celles de dresser un état des lieux de trente
ans de politique du bruit et d’entrevoir les prémices
d’une approche améliorée de la prise en charge de cette
problématique.