n° 131
12.2010
g
Écho des villes
27
le magazine de l’environnement sonore
Echo Bruit
L’exposition « Bruits » met en scène la
manière dont les sociétés humaines
appréhendent leurs productions
sonores. Elle invite le public à se frotter
aux bruits des autres et à se projeter
dans un avenir où la technologie
bouleverse les certitudes acquises.
Premier opus d’une trilogie consacrée
au patrimoine culturel immatériel
dans le cadre d’une recherche
conduite avec l’Institut d’ethnologie
de l’Université et plusieurs autres
instituts helvétiques, l’exposition
Bruits questionne la manière à la fois
diverse et complexe dont les sociétés
humaines appréhendent, organisent,
conservent et mettent en valeur ce qui
relève de l’immatériel par excellence, à
savoir leurs productions sonores.
Partant de la parenté étroite entre les
notions de bruit, de son, de parole et
de musique, l’équipe du MEN rend un
hommage critique à ceux qui, à travers
l’histoire, se sont attelés à articuler
ces catégories, à développer leur
perception, à formuler de nouvelles
règles ou à les élargir par une meilleure
compréhension des systèmes élaborés
dans d’autres cultures. Elle interroge la
propension de certains acteurs à tirer
la sonnette d’alarme dès que pointent
à l’horizon les notions d’évolution,
de perte ou d’oubli. Elle décortique
les stratégies, les démarches et
les moyens mis en œuvre afin de
conserver certains éléments culturels
élevés au rang de patrimoine et
d’en écarter d’autres. Elle fait enfin
ressortir les enjeux contemporains liés
aux appropriations, détournements,
recyclages et exploitations en tous
genres des gisements sonores mis à
disposition de chacun par les nouvelles
technologies de l’information et de la
communication.
À travers une série de tableaux
visuels et sonores élaborés à partir
de la métaphore du Nautilus, arche
intemporelle dédiée à la collection de
l’univers sonore, échouée entre plage
et désert, entre déluge et apocalypse,
l’exposition invite le public à percevoir
le poids de l’immatérialité et à se
projeter dans les futurs incertains du
patrimoine sonore et de son contrôle à
l’heure de l’Internet.
Pour en savoir plus :
www.men.ch
n
À Confignon, commune située dans le
Canton de Genève, l’art s’installe en
ville. Depuis le début du mois d’octobre,
les habitants peuvent profiter d’une
dizaine de bancs sonores aménagés
aux quatre coins de la commune. Le
principe est simple : on s’assoit, on
enclenche le système vocal, et on se
détend !
Divers extraits de « Voyage en Zig
Zag », du bédéiste genevois Rodolphe
Töpffer, sont proposés aux usagers.
L’objectif est de tisser des liens entre le
centre du village et le nouveau quartier
de Cressy, séparés par la grande route
de Chancy. Et pour cela quoi de mieux
qu’un voyage sonore !
Denis Savary et Anne Rochat qui ont
chacun travaillé sur ce projet artistique
ont choisi le banc comme base de
l’œuvre : banc pour s’arrêter, pour se
reposer pour contempler. Les deux
artistes ont pour cela voyagé sur
l’ensemble du territoire communal à
NEUCHATEL (Suisse) : le MEN
dresse l’oreille
Le Musée d’Ethnographie de Neuchâtel (MEN)a inauguré, le
2 octobre dernier, une nouvelle exposition intitulée «Bruits».
Elle constitu le premier volet d’une trilogie abordant la
notion de patrimoine culturel immatériel. À découvrir
jusqu’au 15 septembre 2011.
CONFIGNON (Suisse) installe
des bancs sonores