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Echo Bruit
n° 129
06.2010
Transports
le magazine de l’environnement sonore
60
rail et de la route, l’encombrement
routier aux portes de Paris s’en trouve
limité.
Pour ce premier véhicule électrique,
Tafanel a choisi le constructeur Renault
Truck qui développe des véhicules
roulant avec des solutions alternatives
au gazole. Maxity électrique, un
véhicule utilitaire 100 % électrique et
donc « zéro émission » et « zéro bruit »
est le dernier né de ceux-ci. Ce véhicule
propre et silencieux permettra à Tafanel
de réaliser une partie de ses tournées
quotidiennes sans nuisance pour les
habitants.
Principaux avantages :
l’absence
d’émissions polluantes atmosphériques
et d’émissions de CO2, mais aussi
la disparition totale des nuisances
sonores. Il conserve ainsi toutes
ses qualités intrinsèques (mobilité,
carrossabilité, charge totale de 2
tonnes…), tout en améliorant fortement
ses prestations environnementales.
La
vitesse de pointe du Maxity électrique
est de 90 km/h avec un couple
maximal dès le démarrage. Néanmoins,
pour optimiser les performances des
batteries et compte tenu des missions
dédiées à ce type de véhicules, le client
peut choisir de limiter cette vitesse
à 70 km/h pour des usages urbains.
L’optimisation du moteur électrique,
ainsi que la récupération de l’énergie au
Les rapports TERM sont publiés
depuis 2000 et offrent d’importantes
perspectives pouvant contribuer à
l’élaboration des politiques de l’UE. Le
rapport est destiné à couvrir tous les
pays membres de l’AEE.
1- Pour les agglomérations de plus de
250000 habitants, les infrastructures
routières empruntées par plus de 6 millions
de véhicules par an (16400 véhicules par
jour), les voies ferrées comptant plus de
60000 passages de trains par an (164
trains par jour) et les aéroports de plus
de 50000 mouvements par an, l’échéance
avait été fixée au plus tard au 30 juin 2007
pour les cartes de bruit, au 18 juillet 2008
pour les plans de prévention du bruit dans
l’environnement.
Towards a resource-efficient transport
system — TERM 2009 — Indicators
tracking transport and environment in the
European Union – 27 avril 2010
Pour en savoir plus :
www.eea.europa.eu/fr
n
Les Établissements Tafanel sont
aujourd’hui la première entreprise de
distribution de bières et de boissons
non alcoolisées en France. Ils livrent
332 millions de consommations (bières,
eaux, jus de fruits, sodas…) à Paris.
Quotidiennement cela se traduit par
1 000 livraisons dans les rues de Paris
pour approvisionner 5 000 clients. Ils
ont choisi de minimiser les nuisances
liées à leur activité indispensable à la
« vie parisienne ».
Dans les années 1960, ils font le choix
de l’intermodalité. Directement livrés
par train dans la cour de l’entreprise,
fûts et caisses de boissons sont
ensuite répartis dans les camions qui
effectuent « les derniers kilomètres ».
La manutention est effectuée à l’aide
de chariots élévateurs fonctionnant au
GNV (gaz naturel pour véhicules). Grâce
à cette utilisation complémentaire du
TAFANEL choisi de rouler
ÉLECTRIQUE
Il suffit d’avoir pris un café ou une bière dans une
brasserie parisienne pour avoir vu un camion Tafanel.
Chaque année, le premier distributeur parisien
de boissons approvisionne la Capitale en plus de
300 millions de consommations. Soucieuse de la
qualité de vie de ses consommateurs, Tafanel cherche à
minimiser bruit et émissions de gaz à effet de serre liés
à cette activité. C’est pourquoi elle vient de s’équiper
d’un premier véhicule utilitaire 100 % électrique,
« zéro émission » et « zéro bruit ».