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Echo Bruit
n° 129
06.2010
Transports
le magazine de l’environnement sonore
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d’exposition au bruit dû aux transports
en Europe. Bien que d’ampleur moindre,
l’exposition aux bruits des transports
ferroviaire ou aérien concerne un
nombre significatif d’Européens. L’AEE
indique que « le nombre de personnes
exposées à des niveaux de bruit
préjudiciables, en particulier la nuit,
devrait augmenter à moins que l’on
élabore et mette pleinement en œuvre
des politiques efficaces en la matière ».
C’est précisément le rôle dévolu aux
Plans de prévention du bruit dans
l’environnement (PPBE) prévus par la
directive européenne : mis en œuvre
de manière efficace, ils ont vocation
à endiguer l’essor des populations
exposées au bruit, et même à faire
régresser ce fléau.
L’Agence européenne de l’environ-
nement (AEE) a publié son rapport TERM
2009, dans lequel l’agence dresse un
état des lieux de l’impact des transports
sur l’environnement en Europe. Fait
inédit, pour cette édition 2 009 du
rapport, les données relatives au bruit
ne sont autres que celles rapportées
par vingt-six États membres dans le
cadre de l’application de la directive
européenne sur l’évaluation et la
gestion du bruit dans l’environnement
(premier volet qui concernait les
grandes infrastructures de transports
et les grandes agglomérations
1
).
Pour mémoire, l’OMS a fixé à 55 dB
Lnight la valeur guide « intermédiaire »
à ne pas dépasser la nuit en façade
extérieure d’une habitation (valeur
intermédiaire recommandée provi-
soirement lorsque la valeur guide
de 40 dB Lnight est techniquement
irréalisable à court terme).
À noter que ces données ne sont
pas complètes : en février 2009,
seulement cinq États membres avaient
transmis l’intégralité des données les
concernant. Sur les 168 agglomérations
concernées par la première échéance
de la directive, 102 agglomérations
ont fourni des données d’exposition
au bruit routier ; 93 des données
d’exposition au bruit ferroviaire ; 76
des données d’exposition au bruit des
aéroports ; 94 des données d’exposition
au bruit d’origine industrielle.
Les données relatives aux grandes
infrastructures sont el les aussi
incomplètes : concernant le bruit
routier, les données disponibles portent
sur 24310 km des 82576 km de linéaire
routier concernés ; concernant le bruit
ferroviaire, les données disponibles
portent sur 5 310 km des 12 315 km
concernés ; concernant les grands
aéroports, les données disponibles
portent sur 66 des 78 aéroports
concernés. Une première analyse de ces
résultats place, sans surprise, le trafic
routier au premier rang des sources
L’exposition au bruit des
Européens devrait augmenter
L’Agence européenne de l’environnement a publié
son rapport 2 009 sur l’impact des transports sur
l’environnement dans l’Union européenne. Le
nombre de personnes exposées à des niveaux de
bruit préjudiciables, en particulier la nuit, devrait
augmenter, à moins que soient mises en œuvre des
politiques efficaces en la matière.
Résumé des données d’exposition au bruit rapportées par vingt-six États membres au 1
er
 février 2009 :
Population totale exposée au bruit
Grands axes routiers
Grands axes ferroviaires
Grands aéroports
>
 55 dB Lden
59 107 300
12 458 000
6 888 100
Population exposée au bruit dans les grandes agglomérations
Routes
Chemin de fer
Aéroports
Industries
>
 55 dB Lden
41 198 400
3 684 900
1 782 331
761 700
>
 50 dB Lnight
27 802 500
2 516 700
1 081 100
390 700