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Echo Bruit
n° 128
03.2010
g
Santé
59
le magazine de l’environnement sonore
en 2 011 (mesure n° 8). Afin que
l’ensemble du territoire soit couvert,
480 places nouvelles de services
d’accompagnement fami l ial et
d’Éducation Précoce (SAFEP) et trois
nouveaux centres d’action médico-
sociale précoce (CAMSP) dotés d’une
compétence en matière de déficience
auditive seront ouverts sur la durée du
plan (mesure n° 1).
Mieux prendre en compte la
déficience auditive à tous les âges
de la vie
Permettre aux jeunes de réussir
leur parcours scolaire, dans le
respect du libre choix des modes de
communication entre éducation avec
une communication bilingue (langue
des signes et langue française) et une
communication en langue française
(enseignée au moyen d’outils adaptés
comme le langage parlé complété), est
un des objectifs prioritaires du plan.
Une journée nationale de concertation
et de réflexion (« conférence de
consensus ») sera organisée en
décembre 2010 avec les ministères
concernés et les associations (mesure
n° 15). Une expérimentation sera par
ailleurs conduite à la rentrée prochaine
dans trois académies, visant à mettre
à disposition en classe ordinaire de
codeurs en langage parlé complété
(LPC) mutualisés entre plusieurs
élèves, en vue d’une généralisation
future (mesure n° 16). Des nouvelles
technologies de l’information et de
la communication pour l’éducation
feront leur entrée dans les écoles à
la rentrée prochaine : un dispositif
d’échange direct entre les élèves sourds
et leur professeur, via un ordinateur
avec synthèse vocale et une simple
connexion Internet) sera expérimenté
dans trois académies (mesure n° 18).
L’accès des jeunes sourds à
l’enseignement supérieur doit par
ailleurs être développé.
C’est pourquoi, par exemple, la liste
des établissements d’enseignement
supérieur accessibles aux personnes
sourdes et malentendantes sera
publiée et mise en à jour régulièrement
(mesure n° 21) et la politique de mise en
accessibilité des formations (équipement
en boucles magnétiques, mise à
disposition de supports écrits, de tutorat,
recours à des interprètes) sera renforcée
(mesure n° 23).
L’emploi est au cœur des priorités
de ce plan qui prévoit 8 mesures très
concrètes, spécifiques aux personnes
souffrant d’une déficience auditive,
venant s’ajouter aux mesures du
pacte national pour l’emploi des
personnes handicapées qui leur sont
naturellement applicables. Ainsi, par
exemple, des actions de sensibilisation
des employeurs pour valoriser des
expériences réussies d’intégration
professionnelle de personnes sourdes
seront lancées en 2010 (mesures n°
24 et 25). Une plate-forme de services
d’accessibilité professionnelle, avec
visio-interprétation à distance, sur le
modèle expérimenté par l’AGEFIPH
et le FIPHFP, sera lancée en 2 011
(mesure n° 29). Et parce que le permis
de conduire est souvent un passeport
indispensable pour accéder au marché
du travail, l’accessibilité aux personnes
sourdes de l’examen du permis
(code et conduite) sera garantie dès
l’adoption de ce plan par l’État qui
prendra désormais à sa charge les frais
d’interprètes (mesure n° 31).
Rendre notre société accessible
aux personnes sourdes et
malentendantes
L’accessibilité de la cité à toutes
les formes de handicap est un des
enjeux majeurs de la loi du 11 février
2005, qui fête cette année le 5ème