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Echo Bruit
n° 128
03.2010
Avions
Transports
le magazine de l’environnement sonore
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Depuis 10 ans, ses élus travaillent à
la conciliation ou la ré-conciliation de
l’exigence économique, des contraintes
environnementales et de l’impératif
de sécurité du transport aérien. En
effet, sur ce dossier il s’agit de gérer
des contradictions et d’aboutir à des
compromis audacieux, au rapport
gagnant-gagnant.
Les missions premières que s’est
fixées l’association Ville et Aéroport
et auxquelles elle répond depuis 10
ans sont la promotion du principe
de développement durable appliqué
au transport aérien, l’amélioration
de la qualité de vie des populations
soumises aux nuisances aériennes, la
plus juste répartition des retombées
économiques et fiscales générées par
l’activité aéroportuaire.
10 ans après sa création, Ville et
Aéroport est aujourd’hui reconnue
par les pouvoirs publics à qui elle
transmet ses propositions. Par ailleurs,
elle entretient des liens avec les
instances européennes (Commission
et Parlement) et l’Airport Regions
Conference (ARC).
Durant ses dix années d’existence,
le réseau d’élus de Ville et Aéroport
a travaillé. Si l’on doit proposer une
synthèse de ces échanges, huit axes
se dégagent. Ils constituent le contrat
de développement durable Etat-
collectivités territoriales- riverains sur
la question aéroportuaire :
• une politique de développement
a é r o p o r t u a i r e ma î t r i s é e e t
d’aménagement du territoire équilibré
sachant que le trafic aérien va doubler
à l’horizon 2020-2025 malgré les effets
de la crise économique à court terme,
• une interdiction stricte des vols de
nuit entre 22 heures et 6 heures pour
les plates-formes situées en zone
urbanisée,
2000-2010 : Ville et Aéroport
fête ses 10 ans
Créée en février 2000 à l’initiative de parlementaires
et de maires de communes riveraines des principaux
aéroports français, l’association nationale d’élus «Ville
et Aéroport» représente la diversité des situations
géographiques comme la diversité des opinions et des
idées par-delà les clivages politiques traditionnels.