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Echo Bruit
n° 128
03.2010
Avions
Transports
le magazine de l’environnement sonore
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le MEEDDM, dans le cadre du Grenelle
II, pour préparer le décret d’application.
Après plusieurs mois de travail, le CNB a
proposé au ministre un texte de synthèse
en décembre dernier.
Mais, le projet de texte a immédiatement
inquiété les professionnels de ce
secteur craignant un impact négatif
sur leur activité d’un texte jugé trop
restrictif. Selon le collectif, « la société
Eurocopter a décidé en son nom propre
et à l’encontre de l’intérêt général de
démarcher au plus haut niveau afin
d’obtenir des aménagements ad hoc,
faisant fi de : la loi de 1992 ; de la
circulaire du 6 décembre 2005 relative
à la maîtrise des nuisances sonores au
voisinage des aérodromes d’aviation
légère ; de la directive européenne sur
le bruit ambiant ». « Cette position a
aussitôt été relayée par la DGAC qui
a rédigé un second texte » ajoute le
collectif, qui demande à Jean-Louis
Borloo d’« arbitrer entre la position
environnementale (texte du CNB) et celle
du lobby de l’aviation civile aéronautique
(texte de la DGAC) ».
Communiqué de presse téléchargeable sur
le site :
www.ufcna.com
n
Le SEFA (Service d’Exploitation
de la format ion Aéronaut ique)
de Carcassonne a une stratégie
volontariste vis-à-vis de certaines
de ses activités considérées comme
bruyantes par les riverains. Consultable
sur le site Internet de la chambre
de commerce de Carcassonne*, un
tableau indique les dates des exercices
aéronautiques prévus au-dessus de
Salvaza dans les prochains mois : tours
de piste jour et nuit, perfectionnement
au pilotage.
Cette communication sur les nuisances
sonores dues aux avions des élèves
pilotes, est une initiative d’Étienne
Ceretto, chef du centre Sefa de
Carcassonne depuis 2008. Il entend, en
effet, jouer la «transparence» vis-à-vis
du grand public. C’est pourquoi il a créé
plusieurs pages d’information en ligne
sur les activités du Sefa.
I l souhai te donner toutes les
composantes du métier de pilote,
et montrer qu’il n’y a pas du bruit
tout le temps. Le Sefa participe
à la commission consultative de
l’environnement créée par la préfecture
en 2008, pour permettre le dialogue
entre ces différentes parties.
Par ailleurs, le centre de formation
revendique une «stratégie volontariste»
pour rendre ses vols plus discrets.
Les trajectoires, au décollage et à
l’atterrissage, sont calculées au plus
juste pour éviter les secteurs habités,
certains exercices sont délocalisés,
quant à la voltige, la plus bruyante, elle
devrait déménager prochainement.
www.carcassonne.cci.fr
n
Carcassonne : l’école des
pilotes joue la transparence