Echo Bruit
n° 128
03.2010
g
Écho des villes
28
le magazine de l’environnement sonore
3,4 millions
C’est le nombre
de vélos vendus
en France en
2008
Ce chi f f re cor respond à une
consommation annuelle de 5,4 vélos
pour 100 habitants, ce qui place la
France parmi les quatre premiers
consommateurs mondiaux, après le
Japon, les Pays-Bas et les États-Unis.
Posséder n’est pas utiliser…
Ce classement serait bien différent si
l’on regardait l’usage des vélos. Les
Français parcourent en vélo en moyenne
87 km par an et par habitant, contre 300
km dans la plupart des pays du nord de
l’Europe, voire 800 à 1 000 km aux Pays-
Bas ou au Danemark.
Ces chiffres sont issus de la récente
étude « L’Économie du vélo », qui fait
le point sur les différentes pratiques
urbaines, sportives et touristiques du
vélo ainsi que sur les enjeux industriels
et économiques.
Pour en savoir plus :
Spécial Économie du vélo — Grand angle
Atout France, HS n° 6, juillet 2009
Disponible sur le site Internet de La
Documentation française :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/
n
Rappelons enfin, qu’afin de faciliter
la circulation des cyclistes, onze
itinéraires futés (voir carte p.27)
et confortables ont été identifiés à
Paris. Reconnaissables grâce à des
panneaux blancs et verts dédiés aux
cyclistes, ces nouveaux itinéraires
jalonnés desservent les pôles parisiens
les plus importants et forment ainsi
un véritable réseau ayant vocation à
s’étendre. Depuis 2001, plus de 200
kilomètres d’aménagements cyclables
ont été réalisés et 200 kilomètres
supplémentaires sont prévus d’ici
2014, portant au total le linéaire à
600 kilomètres dans l’ensemble de la
capitale.
Le développement de ce réseau
et la mise en place de différentes
mesures d’accompagnement, comme
la multipl ication des places de
stationnement pour les vélos sur
la voirie ou l’extension du service
Vélib’, se sont traduites par une forte
croissance des déplacements cyclistes
quotidiens : + 126 % entre 2001 et 2008.
À vélo, Paris est à vous !
Pour en savoir plus :
www.paris.fr
n
Du 26 au 30 octobre, des tests
acoustiques ont été réalisés dans les
Halles. Ils visaient à mesurer le bruit et
les vibrations des machines de chantier
en surface et en souterrain, avant le
futur réaménagement du quartier.
Le bruit et les vibrations générées par
des marteaux-piqueurs ou encore le
sciage du béton ont été testés dans
la perspective du réaménagement du
quartier. Ces mesures permettront de
limiter bruit et vibrations lors des futurs
travaux, en choisissant des machines
adaptées. Pour limiter les nuisances,
les tests ont eu lieu de nuit (1 h 00 et
7 h 00) dans les parties souterraines, et
de jour (7 h 00 et 9 h 00) pour la partie
en surface.
n
L’État s’engage aussi
Une somme de 400 euros sera versée aux
acheteurs d’un vélo ou d’un scooter électrique,
sur le modèle du bonus de 5 000 euros mis
en place pour les voitures électriques depuis
le 1er janvier 2008. « L’objectif étant de
stimuler le marché encore balbutiant et aider
les industriels français à développer une offre
compétitive ».
Pour l’heure, le ministre de l’Industrie,
Christian Estrosi, a expliqué que les modalités
de la prime (montant minimal du deux-roues,
montant de l’enveloppe totale, calendrier)
n’étaient toujours pas définies.
PARIS : mesures acoustiques
avant le lancement du chantier
des Halles