Echo Bruit
n° 128
03.2010
g
Écho des villes
27
le magazine de l’environnement sonore
25 et 40 km sans recharger, selon les
modèles. Le temps de recharge (pour
avoir une batterie chargée à 100 %) est
de 3 à 4 heures.
Autre avantage : pas besoin d’être
détenteur d’un permis pour rouler en
VAE. Et l’assurance contre le vol de
la batterie coûte seulement 40 euros
environ par an. Les VAE, comme les
vélos traditionnels, ont également
accès aux voies cyclables.
Cette mesure, mise en œuvre depuis
novembre 2009, étend la subvention
déjà accordée aux cyclomoteurs
électriques aux vélos à assistance
électrique (VAE). La Ville de Paris
poursuit ainsi sa politique volontariste
qui conjugue les enjeux de mobilité
avec les impératifs de santé publique et
de lutte contre la pollution de l’air et les
nuisances sonores.
Cette subvention s’élève à 25 % du
prix d’achat TTC d’un VAE neuf, le gain
pouvant s’élever jusqu’à 400
€
. Elle
concerne tous les Parisiens, ainsi que
les commerçants et artisans implantés
à Paris. Ces derniers peuvent cumuler
jusqu’à 10 subventions.
Efficaces et économiques, silencieux et
non polluants, cyclomoteurs électriques
et VAE sont particulièrement bien
adaptés à la circulation en ville. Les
VAE débutent à 800 euros environ,
avec une grande variété de modèles.
Côté autonomie, on peut rouler entre
PARIS : Une subvention
pour les vélos à assistance
électrique
Le Conseil de Paris des 29 et 30 septembre 2009 a
adopté un projet de subvention des vélos à assistance
électrique par la collectivité parisienne. Cette aide
s’élèvera à 25 % du prix d’achat TTC d’un vélo à
assistance électrique neuf, le gain pouvant atteindre
au maximum 400 euros.