Echo Bruit
n° 128
03.2010
g
Écho des villes
22
le magazine de l’environnement sonore
Chaque jour en Ile-de-France, un
million de livraisons et enlèvements
sont effectués pour servir 70 000
établissements et plus de 11 millions
d’habitants. Comment faire pour
que ces opérations soient le moins
gênantes possible sur ce qu’on appelle
le « dernier kilomètre urbain », c’est-
à-dire au cœur des villes ? La Région,
et le Club Déméter (organisation
de professionnels du transport et
de la logistique engagés dans le
développement durable), se sont
associés pour tenter de trouver des
solutions
Révision du Plan de
déplacements urbain régional
Si la Région s’intéresse d’aussi près
aux moyens de rendre les livraisons
si lencieuses, c’est qu’el le a la
responsabilité de la révision du Plan
de déplacements urbain régional
(PDUIF) d’ici à la fin 2012. Un plan dont
l’objectif est de définir les principes
d’organisation des transports de
personnes et de marchandises dans les
zones urbaines, pour qu’ils répondent
aux besoins mais qu’en même temps
ils ne nuisent ni à l’environnement ni
à la santé. Une étude doit être réalisée
par CPV & associé dont le but est
de répertorier finement les camions
permettant des livraisons nocturnes et
analyser les expériences et pratiques
en la matière en France et à l’étranger.
Cette étude devrait permettre de tirer
les enseignements afin d’aller plus
loin dans la limitation des nuisances
sonores (ex : par l’utilisation de
revêtements amortisseurs de bruit
à l’intérieur des camions ou par la
sensibilisation des chauffeurs) et
de la pollution visuelle (ex : par la
généralisation des phares LED).
Expérimentations chez
McDonald’s et Casino
Les deux expér imentat ions au
programme ont été organisées du 1
er
au 15 février afin de montrer que la
livraison par camions de nuit peut
s’appliquer à de nombreux produits.
La première a été menée par LR
Services. Cette société travaillant pour
McDonald’s a livré les restaurants
parisiens Alésia, Denfert-Rochereau et
Hôtel de Ville vers une heure et 4 heures
avec un semi-remorque à trois essieux
et un chariot assistance électrique
répondant à la norme antibruit Piek
(voir encadré).
La seconde expérience a été réalisée,
elle, par la chaîne de supermarchés
Casino dans cinq de ses magasins
parisiens (trois dans le 15
e
et deux
dans le 12
e
) et un autre à Suresnes.
Les livraisons ont lieu entre 20 h 30
et 21 h 30 au lieu de 7 heures à 7 h 30
avec un porteur de 26 t et quatre semi-
remorques (camions tous normés Piek
et multi-températures), et des moyens
« Silence, on livre ! » :
des pistes pour livrer sans
nuisances
Afin de contribuer à des transports de marchandises
moins gênants dans les villes, la Région Ile-de-France
soutient des expérimentations.
Semi remorque Piek – LR Services
Semi Casino — la remorque FT silent Green avec moteur insonorisé fonctionnant à l’azote liquide.
1
er
véhicule Piek certifié en France par la Cemafroid (- de 60 décibels)