Echo Bruit
n° 125
06.2009
g
Routes
Transports
46
le magazine de l’environnement sonore
entre les hommes, les entreprises et les
services.
Le projet présenté par Bernard Favre
de Renault Trucks intitulé
LUT pour :
Low noise Urban Truck
répond à
cette problématique. Le but de cette
recherche était de réaliser et d’évaluer
un démonstrateur de véhicule urbain de
livraison bénéficiant de performances
environnementales améliorées d’un
point de vue des émissions sonores.
Le projet proposait de réduire le bruit
des opérations du camion de livraison
de 3 dB (A) quelle que soit la vitesse,
de 6 dB (A) dans certaines zones
sensibles et de 10 dB (A) à l’arrêt, lors
de la livraison.
Pour cela, l’effort a porté à la fois sur
la diminution des bruits de roulage
(moteur, contact pneu-chaussée) et
des bruits liés à la livraison (portières,
hayon, chocs…) ainsi que sur les effets
psycho-acoustiques (identification
des sources des bruits les plus mal
perçus par les riverains au cours d’une
séquence de livraison).
Les sources de bruit du véhicule
ont été traitées pour atteindre un
premier niveau de réduction des
émissions sonores. Pour le mode
de fonctionnement silencieux, le
choix s’est porté vers un système
d’assistance à la conduite qui contrôle
les régimes et la vitesse maximale du
véhicule. Cette stratégie adaptée à des
zones environnementales de dimension
réduite (zones 30) où l’on recherche
avant tout la performance sonore.
Les pneumatiques intègrent une
structure novatrice qui a permis de
réduire de façon significative le bruit du
camion en approche périurbaine tout
en conservant ou améliorant les autres
performances.
La réduction pendant la livraison a été
obtenue par la recherche d’éléments
intrinsèquement plus performants
et par l’amélioration de certains
accessoires et éléments du véhicule.
Les résultats obtenus ont pu être
appliqués à l’occasion de différents
projets : TRUE (application frigorifique
urbaine) et FIDEUS (livraison de nuit à
Barcelone).
Cette démarche sera prochainement
étendue à d’autres types de véhicules
pour une amélioration du compromis
entre les performances du moteur du
véhicule, sa consommation énergétique
et le bruit qu’il génère.
Notons, par ailleurs, qu’aujourd’hui,
ce r t a i nes v i l l es européennes
(notamment aux Pays-Bas à travers le
programme PIEK) intègrent des niveaux
sonores maximaux pour les véhicules
de livraison circulant en ville.
Cette démarche consistait, à travers la
réduction des niveaux sonores en milieu
urbain, à parvenir à une meilleure
perception du véhicule par les riverains
dans toutes les phases d’utilisation en
livraison urbaine.
Ce projet, a été mené par Renault
Trucks en partenariat avec Marmonier,
Michelin et l’institut national des
sciences appliquées (INSA) de Lyon.
Pour en savoir plus :
www.predit.prd.fr
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