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Echo Bruit
n° 125
06.2009
Routes
g
Transports
47
le magazine de l’environnement sonore
Après plus d’un mois d’expérimen-
tations initiées par le Club Déméter
Environnement et Logistique, le bilan
semble plutôt positif. Les livraisons
dans Paris, la nuit (entre 22 heures et
7 heures du matin), avec du matériel à
faibles émissions sonores (camions et
engins de manutention), donnent des
« résultats tangibles », et la mise en
œuvre s’avère « rapide et efficace ».
Lancés entre mi-février et fin mars,
les deux pilotes concernaient d’une
par t un supermarché Champion
(groupe Carrefour) rue de Vouillé Paris
15e, au départ de la plate-forme de
Combs-la-Ville, et d’autre part, quatre
magasins Casino (Ménilmontant,
Nation, Flandres, Pantin) depuis
la plate- forme d’Auxer re. Ces
expérimentations ont mis en lumière
la nécessité de prévoir un certain
nombre de travaux d’aménagement
(disponibilités garanties des aires de
livraison, équipements magasins, accès
véhicules), en plus de l’utilisation d’un
camion silencieux (à la norme Piek), ce
qui représente un surcoût de 6 à 10 %
par rapport à un véhicule classique.
Selon le club Déméter, ce surcoût
pourrait trouver sa compensation dans
une meilleure efficacité du schéma
de transport. Par ailleurs, le matériel
a répondu aux objectifs de moins de
60 décibels, mais il reste des points à
améliorer dans ce domaine du côté du
transpalette et du hayon. L’extension
de ce pilote à la région Ile-de-France ou
à d’autres villes en France est à l’étude.
Il ne s’agit pas simplement d’apaiser
l e somme i l des « pot ent i e l s
clients » qui environnent les points
de ventes urbains, mais aussi de
contribuer aux objectifs du Grenelle
de l’environnement en matière de
réduction d’émission de gaz à effet de
serre. En effet, l’utilisation de gros-
porteur (voir de semi-remorques)
silencieux en ville ouvre, selon eux, des
possibilités qui n’étaient jusque-là pas
envisageables.
Livrer plus tôt le matin ou plus tard le
soir en dérangeant moins le voisinage
permet d’éviter le trafic ralenti des
heures de pointe en réorganisant les
tournées sur des plages horaires moins
larges mais plus productives, et d’éviter
ainsi une consommation de carburant
importante en limitant l’utilisation de
nombreux petits porteurs aux heures
de congestion.
L’expérience montre, dans le cas de
Casino, qu’une économie de 20 000
litres de carburant par an est possible
sur ce seul circuit de livraison. Multiplié
par le nombre de points de ventes
urbains des deux enseignes (estimé
à 5 000) l’effet sur la réduction des
émissions des gaz à effet de serre est
prometteur.
Une initiative qui devrait réjouir à la
fois les industriels, les livreurs et les
citadins.
* Club DEMETER Environnement et
Logistique est un groupe d’acteurs
privés et publ ics de la chaîne
logistique globale, dont l’objectif
est de promouvoir et de mettre
en œuvre des actions concrètes,
mesurables et respectueuses des
3 sphères économique, sociale et
environnementale du Développement
Durable.
www.club-demeter.fr
n
Paris, on livre la nuit en silence
Dans le cadre de son atelier « logistique urbaine », le
Club Déméter* a mené deux tests en partenariat avec
les enseignes Carrefour, Casino, DHL, Carrier et le
groupe Dhollandia (spécialiste hollandais du hayon)
afin de mettre au point deux véhicules de livraisons
plus silencieux et plus respectueux de l’environnement
(sur la base de la norme hollandaise PIEK).
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