Echo Bruit
n° 125
06.2009
g
Routes
Transports
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le magazine de l’environnement sonore
Deux initiatives
concernent le rail…
Marie Cauty, de la direction de
l’innovation et de la recherche de la
SNCF, a présenté le
projet CrisFis
—
qui avait pour objectif de caractériser
le crissement et la fissuration des
freins à disques haute puissance pour
le ferroviaire (TGV) afin d’envisager
des solutions pour diminuer les
bruits particulièrement au moment
de l’entrée en gare, pour limiter la
gêne des voyageurs sur les quais mais
aussi pour les riverains, ou encore
sur les ponts métalliques. À plus long
terme, l’objectif est de concevoir des
systèmes de freinage aussi sûrs mais
plus respectueux de l’environnement.
Une première phase du programme
a fait un état des lieux et a permis
de dégager les pistes à suivre et les
questions principales auxquelles les
travaux théoriques et expérimentaux
vont répondre pour concevoi r
des systèmes non-cr issants et
non-fissurants au freinage.
Ce projet de recherche a permis des
avancées considérables en matière
de modélisation des phénomènes
de crissement et d’endommagement
par fatigue thermique des systèmes
de freinage des TGV. Sur la base de
ces résultats peuvent maintenant
être développées des solutions
technologiques plus respectueuses de
l’environnement.
Le projet CrisFis est mené par la SNCF
avec Carbone Lorraine, Freinrail,
l’INRETS, l’école polytechnique et le
laboratoire de mécanique de Lille.
Thierry Legouis de la Société d’études
et de réalisations pour la gestion du
bruit (SerdB) a présenté les résultats
d’une étude intitulée :
Bruit et vibration
des tramways : caractérisation des
sources et évaluation de la perception
.
L’objet de ce projet de recherche était
de mettre en évidence les situations
susceptibles de créer une gêne chez
les riverains des lignes de tramway,
PRÉDIT 3 : l’heure du bilan
Alors que le Programme national de recherche et d’innovation dans les transports
terrestres 2008-2012 (PRÉDIT 4) est désormais en phase de production active et
que de nombreux projets seront lancés dans les mois à venir, le comité de pilotage
a souhaité que cette période soit mise à profit pour poursuivre l’effort de diffusion
de résultats réalisé depuis 2007, en s’appuyant notamment sur les projets qui
arrivent à terme cette année. Il a choisi de dresser le bilan de plusieurs travaux
visant à réduire les nuisances sonores de différents modes de transport. Le PREDIT
a consacré des efforts importants à la réduction du bruit des transports terrestres,
en s’intéressant à l’ensemble de la chaîne suivant la chronologie : émission du bruit,
propagation et réception. Le travail sur le bruit, l’une des nuisances des transports
terrestres les plus ressenties par la population, a représenté 3 % du budget total du
programme (360 m
€
de fonds publics), soit 21 recherches financées.