Echo Bruit
n° 125
06.2009
Routes
g
Transports
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le magazine de l’environnement sonore
Résultats
Les résultats des simulations informatiques effectuées
préalablement ont montré que le système de damier phonique
devait présenter une atténuation minimale comprise entre 6
et 9 dB (A) pour répondre à la contrainte de niveau sonore
maximal admissible requis en façade des zones les plus
critiques, à savoir au 4e étage des habitations les plus
exposées.
Les résultats des différentes configurations de damier testées
ont répondu à l’objectif théorique. Toutefois, au regard des
incertitudes de mesure et de modélisation, les configurations
apportant une atténuation inférieure à 7 dB (A) ont été jugées
insuffisantes (configurations 3 et 4). La configuration 5, qui
correspond à un damier biseauté à pas variable, apporte une
atténuation globale satisfaisante en dB (A) mais en revanche
une réduction de l’atténuation dans les basses fréquences
d’environ 2 dB. Cette réduction est
principalement due au fait que certains baffles sont alors
trop courts au regard de la longueur d’onde en question,
ce qui n’est pas admissible par rapport aux caractéristiques
fréquentielles du bruit routier dont on souhaite se protéger.
Les configurations 1 et 2 ont toutes deux donné des résultats
acceptables. La configuration 2 a ainsi mis en évidence que
le découvrement des deux voies de circulation centrales
induisait une réduction de gain inférieure à 1 dB (A) grâce aux
effets de guide d’onde et d’écran des premiers baffles.
Conclusion…
L’étude menée a été une aide utile à l’architecte et au client
dans leur choix d’une solution optimisée compatible avec la
protection acoustique des riverains bordant l’autoroute. D’un
point de vue scientifique, les mesures sur maquette peuvent
être envisagées comme une solution alternative pour dépasser
les limites des logiciels courants d’acoustique prévisionnelle
environnementale qui se sont avérés particulièrement
restrictifs pour ce projet spécifique, atypique et complexe.
Afin de finaliser le projet et pour confirmer la méthodologie
et les résultats de ce type d’étude sur maquette acoustique,
nous prévoyons de réaliser des mesures à échelle réelle sur
site à l’achèvement du chantier en 2009.
Références
J.-G. Migneron, « Acoustique urbaine » (Masson / Les presses de
l’université Laval,-Quebec, 1 980)
M. E. Delany, A. J. Rennie and K. M. Collins, « Scale model
investigations of traffic noise propagation », National Physical
Laboratory Acoustics report Ac58, 1 972
H. C. Pinfold, « Traffic noise in miniature », New scientist, 1 967
T. S. Korn, « Measurements of street noise on models », New
scientist, 1 967
L. Nijs, « The prediction of traffic noise levels with the aid of a scale
model », Delft University of technology, 1 977
R. Josse (under the direction of ), « Acoustique, reef », CSTB, 1 982
F. P. Mèche, « Numerical results to the theory of baffle-type
silencers », Acustica, 1 990
* Article présenté au congrès ICSV 13, Vienne, Autriche
juillet 2006
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Figure 8 – Résultats exprimés en atténuation sonore au 4e étage pour chaque scénario testé