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Echo Bruit
n° 125
06.2009
g
Écho des villes
21
le magazine de l’environnement sonore
L’animation de jour comme de nuit peut engendrer des conflits
avec les résidents des quartiers. La Ville de Paris a souhaité
aider les acteurs concernés à rendre la vie de ces quartiers
plus harmonieuse. Cela suppose l’établissement d’un dialogue
à l’échelle locale entre tous les acteurs pour rechercher des
solutions équilibrées et bien adaptées aux spécificités de
terrain. Le Bureau des temps et l’Observatoire du bruit de la
mairie de Paris proposent une méthode de création de charte
locale pour réduire ces conflits d’usage au sein d’un quartier.
L’objectif d’une charte locale est de trouver des solutions
communes de bonnes pratiques. En élaborant eux-mêmes leur
propre charte des usages, chacun s’engage à respecter les
engagements pris.

La démarche d’une charte locale est d’abord
d’établir un diagnostic partagé, puis de réunir les différents
acteurs pour réaliser une concertation afin d’aboutir à la
rédaction d’une charte et à un suivi des engagements.

Ce travail
de concertation porte sur les usages de la rue au quotidien, et
non sur la gestion des problèmes interpersonnels de voisinage.
Des enjeux multiples
• Pour les habitants :
Bénéficier de meilleures conditions de
vie adaptées à l’évolution du quartier et aux attentes de la
population résidente. Participer au développement de leur
quartier d’habitation. Disposer d’un choix étendu de services
de proximité.
• Pour les commerces :
Asseoir l’activité de façon pérenne
pour garantir un dynamisme local et de meilleures conditions
de travail.
Assurer la médiation avec les riverains et la
Police. Valoriser la diversité des activités économiques,
culturelles et de loisirs.
• Pour la Ville de Paris :
Renforcer l’attractivité de Paris en
soutenant la diversité des offres en soirée et la nuit. Garantir le
respect du cadre de vie des habitants. Favoriser les conditions
de travail des acteurs de la nuit (les établissements privés
comme services de la mairie de Paris).
• Pour la Police :
Favoriser le dialogue et la concertation. Limiter
les interventions auprès des établissements du quartier.

La démarche
La démarche d’une charte locale est d’abord d’établir un
diagnostic partagé, puis de réunir les différents acteurs pour
réaliser une concertation afin d’aboutir à la rédaction d’une
charte et à un suivi des engagements. Ce guide méthodologique
s’adresse aux mairies d’arrondissement et les aide à élaborer
une charte locale. Facile et pratique, il regroupe un ensemble de
fiches pour traverser avec succès les différentes étapes.
Les limites de la démarche

Il faut bien avoir en tête qu’une charte ne constitue pas LA
solution à tous les problèmes. Certains conflits peuvent être
réglés par une démarche de concertation, d’autres au contraire
dépassent largement les enjeux des quartiers.
Le guide méthodologique d’élaboration d’une charte est disponible
dans les mairies d’arrondissement, ou sur simple demande au Bureau
des Temps.
e.mail : bureaudestemps@paris.fr
Tél. : 01 42 76 50 26
Il peut également être téléchargé sur le site de la ville de Paris :
www.paris.fr (rubrique environnement)
PARIS
Un guide pour créer une charte locale
En cours : la Charte locale
du port de la Gare
L’animation de jour comme de nuit dans le nouveau quartier
de la BnF, en particulier sur le port de la gare à la hauteur
du quai de la gare et du quai François Mauriac, peut parfois
générer des comportements perçus comme des nuisances
par les résidents, et créer des conflits entre les différents
usagers de la rue.
Le Bureau des Temps et l’Observatoire du Bruit de la Ville
de Paris, la Mairie du 13e arrondissement, le Port Autonome
de Paris, les associations des bateaux présents sur le port,
les bateaux eux-mêmes, les riverains, les associations de
quartier… participent au travail de diagnostic partagé, de
concertation et de rédaction de la charte locale. Le Bureau
des Temps sera le garant de la bonne marche du projet à
chaque étape.
L’objectif commun est de résoudre les conflits d’usage entre
les sortants/clients des bateaux et les riverains. 

Un travail
de diagnostic partagé est déjà en cours : un reportage
photographique a été réalisé, il permet de connaître les
différents « temps » sur le port de la Gare, des entretiens
renseignent sur la perception des utilisateurs de ce
lieu…

Un village écocitoyen, qui s’est déroulé le mercredi
17 décembre à la BnF, a permis de faire connaître ce début
d’action en matière de résolution de conflits d’usage sur le
port de la Gare.
VIENT DE PARAÎTRE